Parmi les 1 500 nouvelles APIs ajoutés à iOS 7, on en trouve une qui devrait plaire aux joueurs en herbe ainsi qu’aux accessoiristes. Il s’agit d‘un framework qui permet de prendre en charge des manettes de jeu vidéo. Apple fournit même un croquis de deux types de manettes qui sont susceptibles de fonctionner parfaitement avec un iPhone ou un iPad.

croquis api manette ios 7

Deux cas de figure sont prévus par Apple : une manette dans laquelle on insère son terminal iOS, ou bien une manette qui communique sans fil avec l’appareil. Apple précise bien que la manette doit rester optionnelle, c’est à dire que le jeu doit pouvoir être contrôlable depuis l’écran tactile et les capteurs de mouvement de l’iPhone, de l’iPod Touch ou de l’iPad.

Les manettes déjà présentes sur le marché ne sont pas compatibles avec tous les jeux. Une standardisation de leur prise en charge est un bon point et pourrait stimuler tout un pan de l’industrie de l’accessoire. Apple prend cependant bien soin de préciser qu’il ne s’agit là que d’une API en plein chantier.