Lors de la keynote de la WWDC il y a 10 jours, Phil Schiller, en plus de dévoiler les nouveaux MacBook Air, a donné un premier aperçu du tout nouveau Mac Pro. Il ne ressemble absolument pas à l’ancienne génération avec une taille plus que petite, un tout nouveau design et des performances améliorées. Schiller, à la fin de sa courte présentation, a signalé que le lancement ne se ferait que plus tard dans l’année sans pour autant donner une fourchette.

Mais que vaut-il réellement ce nouveau Mac Pro ? Si on croit les résultats benchmarks, la machine commence à faire son apparition sur Internet. Le nom n’est pas « MacPro6,1 » comme il pourrait l’être en se basant sur la nomenclature d’Apple, mais bien « AAPLJ90,1 ». La partie J90 doit sûrement faire allusion au nom de code donné en interne à l’ordinateur.

Nouveau Mac Pro 2013
Côté performance, le nouveau Mac Pro dispose d’un score de 23 901, en progression par rapport au modèle sorti l’année dernière mais pas si exceptionnels. La progression n’est que de 8%. Les données benchmarks montrent également les caractéristiques générales bien qu’Apple les ait déjà dévoilées. Il tourne sous OS X 10.9, à savoir OS X Mavericks, avec une build 13A2054. Ce n’est pas la même que celle distribuée aux développeurs il y a 10 jours. De manière générale, il embarque un processeur 12-coeurs Xeon E5 V2 à base d’Ivy Bridge-E cadencé à 2,7 GHz. La RAM est de 64 Go.

Apple peut encore faire quelques modifications pour améliorer sa bécane, plusieurs mois d’attente pour changer quelques pièces internes. Les résultats pourraient dans ce cas s’améliorer ce qui ne peut que réjouir les futurs acquéreurs de ce nouveau Mac Pro.