Apple pourrait bien rivaliser avec le GPS Waze, disponible gratuitement sur l’App Store, en lui empruntant quelques fonctionnalités. AppleInsider note qu’Apple s’est vu accorder un brevet par l’USPTO avec plusieurs schémas pour expliquer l’idée du projet. L’utilisateur est en mesure d’attribuer une note à une route ou à un lieu. Apple pourra ainsi récolter les différentes informations de ses utilisateurs pour, à l’avenir, proposer un meilleur GPS avec un meilleur choix de routes. Les notes seront l’un des facteurs à prendre en compte.

Apple Plans Facon Waze Brevet
Outre ce point, les accidents, la circulation, la fermeture de certaines routes sont un autre aspect qui va déterminer le trajet. Là encore, Apple, tout comme Waze, va examiner la vitesse à laquelle vont ses utilisateurs pour juger si le chemin rencontre un bouchon ou tout autre problème. Dans ce cas, les autres utilisateurs qui arrivent à ce niveau pourront être redirigés afin de ne pas être coincés à leur tour. Une alerte s’affichera sur leur écran pour les prévenir d’une alternative.

Il est certain qu’Apple veut rivaliser avec Google. En effet, Waze est une propriété de Google depuis quelques semaines maintenant. Ce dernier va sans aucun doute intégrer plusieurs fonctions du GPS gratuit, qui se veut communautaire, dans Google Maps. Apple, pour anticiper sur cette arrivée, préfère assurer ses arrières à l’aide de quelques brevets liés à la circulation. Il est malheureusement difficile de savoir si les prochaines versions d’iOS intègreront les nouveautés exprimées plus haut — un brevet accordé ne veut pas spécialement signifier qu’il sera utilisé.