Ce n’est pas la première histoire du genre, celle d’un enfant qui effectue des dizaines d’achats In-App et claque une petite fortune dans un jeu. On se rappelle notamment du jeune Théo qui avait dépensé près de 1000€ sur Les Simpsons [Lire : Un enfant dépense plus de 1000 euros en achats in-app]. Cette fois, la somme est encore plus importante : le papa de la petite Lily Neale, 8 ans, s’est donc vu facturé 4000£ soit 4600€, entraînant le gel de son compte en banque, avant qu’Apple ne choisisse de finalement le rembourser.

Tank-in-app-Purchase
« J’allais être obligé de vendre ma voiture et mes deux motos pour rembourser la dette », explique son père, Lee Neale. Lily aurait fait plus de 74 transactions sur plusieurs jeux différents, des jeux qui incluent Campus Life [Lien App Store – Gratuit – Universel] ou encore My Horse [Lien App Store – Gratuit – Universel]. Elle a en effet appris le mot de passe de son père après l’avoir vu l’entrer plusieurs fois, quand il lui téléchargeait un jeu.

Après avoir initialement ignoré sa requête de remboursement, en lui répondant que les achats In-App ne sont pas remboursables, Apple a finalement contacté le père et accepté de le rembourser. Pour rappel, une enquête est actuellement ouverte pour déterminer si les enfants sont poussés à faire des achats In-App, le cas de Lily est un cas de plus sur une pile déjà bien haute [Lire : Jeux pour enfants : les achats in-app sous le coup d’une enquête].