A coup sûr, ces histoires vous ont déjà atteint d’une façon ou d’une autre : elles font souvent la une, et pas seulement sur quelques sites spécialisés. Il s’agit des nombreuses histoires de ces parents, qui se retrouvent avec des montants astronomiques à payer, après avoir laissé leurs enfants jouer à certains jeux [Lire : Un enfant dépense plus de 1000 euros en achats in-app]. En effet, ces jeux proposent souvent du contenu additionnel en échange d’achats in-app, que ce soit en argent virtuel (comme les donuts dans Les Simpsons), ou en objets qu’il faut acheter pour débloquer, ou encore la possibilité d’accélérer le déroulement des évènements.

Comprend des achats integres App Store
L’Office of Fair Trading (l’autorité de la concurrence équitable britannique) a ainsi décidé de lancer une enquête concernant ces achats in-app, et ce, malgré la récente mesure d’Apple consistant à afficher une mention quand une application propose des achats in-app [Lire : Apple ajoute la mention « Comprend des achats intégrés » sur l’App Store]. A l’évidence, cela ne suffit pas et l’OFT indique qu’elle prendra en compte le fait qu’une application « indique son prix total avant l’achat », c’est-à-dire s’il est bien précisé qu’elle propose des achats in-app.

Mais le principal soucis de l’OFT reste celui de savoir si les achats in-app de ces applications encouragent fortement les enfants à dépenser de l’argent, ou à demander à leurs parents, avec insistance, de passer à la caisse ! Une telle pratique serait en effet hors-la-loi. Pour l’instant, l’OFT s’est contenté de demander l’avis de quelques groupes de parents, ainsi que de discuter avec des professionnels du secteur, nous vous gardons évidemment au courant quant à d’éventuels résultats.

Source | OFT