Jeux pour enfants : les achats in-app sous le coup d’une enquête
A coup sûr, ces histoires vous ont déjà atteint d’une façon ou d’une autre : elles font souvent la une, et pas seulement sur quelques sites spécialisés. Il s’agit des nombreuses histoires de ces parents, qui se retrouvent avec des montants astronomiques à payer, après avoir laissé leurs enfants jouer à certains jeux [Lire : Un enfant dépense plus de 1000 euros en achats in-app]. En effet, ces jeux proposent souvent du contenu additionnel en échange d’achats in-app, que ce soit en argent virtuel (comme les donuts dans Les Simpsons), ou en objets qu’il faut acheter pour débloquer, ou encore la possibilité d’accélérer le déroulement des évènements.
L’Office of Fair Trading (l’autorité de la concurrence équitable britannique) a ainsi décidé de lancer une enquête concernant ces achats in-app, et ce, malgré la récente mesure d’Apple consistant à afficher une mention quand une application propose des achats in-app [Lire : Apple ajoute la mention « Comprend des achats intégrés » sur l’App Store]. A l’évidence, cela ne suffit pas et l’OFT indique qu’elle prendra en compte le fait qu’une application « indique son prix total avant l’achat », c’est-à-dire s’il est bien précisé qu’elle propose des achats in-app.
Mais le principal soucis de l’OFT reste celui de savoir si les achats in-app de ces applications encouragent fortement les enfants à dépenser de l’argent, ou à demander à leurs parents, avec insistance, de passer à la caisse ! Une telle pratique serait en effet hors-la-loi. Pour l’instant, l’OFT s’est contenté de demander l’avis de quelques groupes de parents, ainsi que de discuter avec des professionnels du secteur, nous vous gardons évidemment au courant quant à d’éventuels résultats.
Source | OFT
Mon fils joue avec notre iPad , mais il n’a pas le code de l’appstore ! Et puis je fuis toutes les applis qui comportent des achats in-app ! Bien trop cher !
C’est exactement ce que j’allais dire! C’est au parents de ne pas donner le code de l’app store !! Si ils l’ont donné aux enfants il me parrait logique de s’attendre a des achats?! non ?!
Ah! Enfin des gens qui en ont ..
Hourra à la fin des pseudos apps gratuites.
Mon code est bien trop compliqué, je ne suis donc pas embêté avec mon fils :) mais je ne serais pas contre un bouton on/off dans les réglages de l’iPhone pour pouvoir activé ou désactiver ses fichus achats in-app !! Sur IOS 7 ?
Ca existe deja .. Att pas l’ios 7 :)
Beaucoup de personne se rejoigne sur le fait que la faute est au parent qu’elle idée de donner le code à l’enfant c’est ce jeter dans la gueule de loup et il se font bouffer tout crue il récolte ce qu’il sème bien fait pour eu d’un coter
Pfff encore une enquête pour rendre encore plus chiant l’utilisation de l’Apple Store car devoir indiquer mon code systématiquement et cela même pour un app gratuit me fait un peu chi***. Tout cela pourquoi parceque certaines personnes ne sont pas fichues de lire quelques lignes de présentation d’une application, ce n’est pas 1 CGU mais juste quelques lignes et ensuite refile leur code d’achat à leur enfants. La suite on l’a connaît…..
Cette enquête est nécessaire pour lutter contre ces développeur qui abusent. Si toi tu trouve normal de mettre des achat in app dans des jeux destines aux enfant et biens moi pas et effectivement l’achat total doit être affiche. Pour moi ce sont des développeur vicieux qui abusent de la faiblesse des enfant ou plus jeunes et savent bien que des oublie de contrôle des parents peuvent avoir lieu
Moi je regrette pour le coup vraiment l’époque ou quand j’ai eu mon iphone 3G il y a 4 ans les app / jeu ou quand tu les achetais (ou pas pour les gratuites)
Tu les avais et tu pouvais profiter pleinement et pas acheter des vies des suppléments inviter ses amies sur facebook a jouer ou j’en passe!!
Bref tres franchement je prefere débourser 80ct pour profiter pleinement d’un jeu plutôt que gratuit et etre bloque par les achats in-app la pub et autre!! A la fin toutes les 5min sur presque toutes les applications c’est super énervant!
ça ne rapporte pas assez aux développeurs de jeux, c’est plus facile de faire payer en rendant les jeux addictifs…on transforme l’argent en vie ou en un truc similaire, et les gosses vont en commander…