Apple a ajouté un nouveau message sur les applications comportant des achats in-app. En effet, nous pouvons désormais lire « Comprend des achats intégrés » sous chaque vignette d’une application concernée. Ce procédé n’est pour l’instant appliqué que sur l’App Store depuis un ordinateur avec iTunes. Nous imaginons qu’Apple va l’étendre aux appareils iOS d’ici sous peu. C’est du moins pour ce choix que la firme de Cupertino devrait opter dû au nombre de téléchargements. Lors de la présentation de l’iPhone 5, Eddy Cue annonçait « Plus des deux tiers de nos téléchargements via iTunes se sont directement via des appareils sous iOS ». Un affichage sur un PC ou un Mac ne suffit pas aujourd’hui.

Comprend des achats integres App Store
Ce message n’arrive pas là par hasard. Apple a connu quelques problèmes avec des parents mécontents ces derniers mois. Leurs enfants utilisaient leurs comptes Apple pour faire des achats in-app, la facture pouvait très vite grimper. Les deux dernières histoires en date sont éloquentes, un enfant de 5 ans avait dépensé 2000 euros dans le jeu Zombies vs Ninja et un autre de 8 ans avait fait de même dans le jeu Les Simpson: Springfield. Apple avait remboursé les parents dans les deux cas. Par ailleurs, la firme de Cupertino a lancé le mois dernier un remboursement partiel ou total auprès de quelques parents affectés par des achats in-app non voulus.

D’un autre côté, l’arrivée de ce message « Comprend des achats intégrés » peut révéler une sécurité encore plus développée sur iOS. Il est déjà possible d’empêcher n’importe qui d’installer/acheter une application via l’App Store, en ayant activé les réglages nécessaires. Apple pourrait ainsi, éventuellement, proposer aux parents de filtrer ces applications avec achats intégrés afin de ne pas connaitre de mauvaises surprises.

Source | The Guardian