Depuis quelques jours, les publicités qu’Apple présentait dans les années 80 pour vanter ses appareils sont réapparues sur YouTube. EveryAppleAds qui contient toutes les publicités d’Apple s’est amusé à récolter les anciennes pour les partager avec tout le monde. Les réclames des années 80 ne sont pas connues pour les plus jeunes, si ce n’est celle nommée « 1984 » qui annonçait l’arrivée du premier Mac. Plusieurs sont disponibles. On observe que la politique d’Apple était complètement différente de celles d’aujourd’hui. Plus de liberté était au rendez-vous avec parfois quelques publicités insolites. A titre d’exemple, nous avons intégré deux spots.


Le premier met en avant le Macintosh. L’un des protagonistes est stupéfait de ce que l’autre protagoniste a réussi à faire avec tant d’informations. Le premier lui explique que c’est un Macintosh qui a tout fait… ou du moins essaie avec la bouche pleine. Dans la seconde publicité, une employée essaie de rentrer des données sur son ordinateur. Or, après de multiples reprises, il ne veut rien savoir et affiche une erreur de syntaxe. L’employée va alors s’énerver et va, très naturellement, tirer sur son outil de travail. La voix off explique ainsi « Essayez l’ordinateur que vous savez déjà utiliser. » 


Ces publicités tombent à pic puisqu’elles sont publiées quelques jours avant la sortie du film « Jobs » avec Ashton Kutcher qui reprend notamment les années 80. Pour rappel, « Jobs » sortira le 16 août aux Etats-Unis et le 21 du même mois en France.