iOS 7 est pour l’instant en phase de test auprès des développeurs. Ils ont la nouvelle version entre leurs mains depuis presque deux mois maintenant, ils ont pu la tester en profondeur pour découvrir l’ensemble des nouveautés ainsi que les nouveaux outils de développement mis à disposition par Apple. iOS 7 est en soi la mise à jour la plus importante apportée au système d’exploitation mobile qui équipe les iPhone, les iPod touch et les iPad depuis 2007. Les développeurs doivent donc anticiper et travailler davantage sur les prochaines. Selon un sondage mené par Craig Hockenberry, l’un des développeurs de l’application à succès Twitterrific (Lien App Store – 2,69€ – iPhone/iPad), les utilisateurs peuvent se rassurer sur le support des applications pour la mise à jour d’iOS.

Developpeurs iOS 7 95 pourcents
Parmi les 575 développeurs questionnés, 95% d’entre eux annoncent d’ores et déjà travailler sur le support d’iOS 7. Comme dit précédemment, le changement visuel étant important, il est nécessaire de s’y prendre dès maintenant afin d’être prêt quand la mise à jour sera déployée au public dès cet automne. Autre point, les utilisateurs avec d’anciens appareils ne supportant pas iOS 7 vont être plus ou moins bloqués. 52% développeurs questionnés, soit un sur deux, annoncent que les mises à jour de leurs applications nécessitera iOS 7 au minimum. Pour rappel, il est nécessaire d’avoir au minimum un iPhone 4 (ou plus), un iPad 2 (ou plus) ou un iPod touch 5G afin de passer à la nouvelle version.

Néanmoins, c’est un bon signe pour l’avenir. En effet, les applications seront très rapidement optimisées pour épouser parfaitement le système d’exploitation. L’utilisateur trouvera ainsi rapidement une cohérence entre ce que propose Apple et ce que proposent les développeurs à l’aide de leurs applications disponibles sur l’App Store. Le passage vers iOS 7 devrait se faire de manière très rapide. En juin, Apple annonçait que 93% de ses utilisateurs iOS étaient sous iOS 6. Le taux a pris un point depuis. Il sera intéressant de voir le passage à la dernière version d’ici la fin de l’année. Pour rappel, le succès est déjà de taille. Bien qu’en bêta, iOS 7 est déjà plus installé que d’anciennes versions d’iOS selon plusieurs données glanées (lire : iOS 7 s’installe de plus en plus sur les iPhone et iPad).