Xavier Niel est aujourd’hui un patron important puisqu’il dirige Free, qui propose des offres ADSL et mobile en France. Le fondateur de l’entreprise s’est entretenu avec Adrien Touati, de GoProd, au sujet de « Jobs » le film. Ashton Kutcher incarne Steve Jobs accompagné de Josh Gad et d’autres acteurs. Niel a vu le film et donne ses premières impressions. « J’ai sincèrement adoré. J’ai trouvé que c’était un film très plaisant qui donne la pêche, qui donne envie de faire des choses, de changer. » Il est vrai que le film comprend les débuts d’Apple où l’on voit la société qui n’était qu’une start-up à ses débuts avant de prendre son envol. Niel apprécie cet aspect de la start-up qui aujourd’hui est de plus en plus courant mais qui, à l’époque, se voulait rare. « On a l’une des premières start-up telles qu’on les connait aujourd’hui et en ça, c’est une révolution. On a des jeunes qui s’allient, qui ont une idée, un projet à financer, un investisseur qui vient et qui les aide à se développer. Et en cela le film est fantastique puisqu’il raconte l’épopée de la plus belle start-up qui n’ait jamais existé probablement dans le monde à ce jour. »


Niel développe ce phénomène de la start-up qu’il a bien connu dans sa jeunesse. L’avantage pour le fondateur de Free concerne une certaine liberté. En effet, soit la start-up marche et c’est fabuleux, soit elle échoue et dans ce cas on va travailler ailleurs. « On n’a pas feeling du risque. On a impression de faire quelque chose qui nous plait et d’avancer dans ce sens. »

Bien sûr, le sujet du « Steve Jobs français » a été de la partie. En effet, de nombreux observateurs évoquent Xavier Niel comme étant le Steve Jobs de l’Hexagone. « C’est un énorme compliment pour moi. J’aimerais bien me reconnaitre dans lui, je suis pas sûr d’avoir autant de génie qu’il peut avoir » déclare Niel. Il est vrai que la manière de fonctionner est identique (faire parler de soi le plus possible à l’aide de publicité gratuite par les sites Internet, les médias ; lancer des produits avec de bonnes performances et un bel esthétique, etc). Niel reconnait qu’Apple est plus représentée par un homme (Steve Jobs) alors que Free est massivement représentée par des équipes, bien que Niel en soit le dirigeant.

Au niveau du jeu d’acteur d’Asthon Kutcher, le fondateur de Free a réellement apprécié. « Je trouve que l’acteur du film ressemble vraiment, énormément à Steve Jobs. Et puis, il le joue, il le dépeint de la manière parfaite. Par exemple, dans la manière où il marche et il se déplace c’est frappant. On a vraiment l’impression de voir Steve Jobs. »

Pour rappel, Jobs sera dans les salles françaises le 21 août prochain.