Depuis vendredi dernier, « Jobs » est dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. Bien que 2 381 le jouent actuellement, les premiers résultats ne donnent pas un grand sourire. « Jobs » a généré 6,7 millions de dollars en un week-end contre les 8 à 9 millions espérés par Open Road Films, le distributeur du film — aux Etats-Unis, le nombre de spectateurs importe peu, seules les recettes sont prises en compte.

Jobs Film Affiche
De son côté, le public n’émet pas de très bonnes critiques au sujet de ce biopic. La note attribuée est de seulement 4,9/10. On parle alors d’un film bâclé, ou d’un film qui ressemblerait davantage à un téléfilm. Certains reconnaissent toutefois le bon jeu d’acteur d’Ashton Kutcher qui incarne Steve Jobs. Le cofondateur d’Apple Steve Wozniak a aimé le film sans pour autant le recommander à ses amis. De leur côté, certains anciens employés d’Apple ne sont pas fans du projet porté au cinéma.

Financièrement parlant, « Jobs » n’est pour l’instant pas rentabilisé. Le biopic a coûté 12 millions de dollars, il faudra attendre encore cette semaine pour commencer à voir un gain — si les spectateurs se dirigent dans les salles de cinéma ce qui n’est pas gagné au vu des critiques.

Le parcours de Steve Jobs au cinéma ne fait que débuter. « Jobs » vient d’une production indépendante. Le prochain projet en cours d’écriture sera, semble-t-il, plus « sérieux », plus qualifié pour le cinéma puisque Sony s’en charge avec Aaron Sorkin. Le scénariste s’est déjà occupé de « The Social Network » qui reprenait l’histoire de Facebook et qui a connu un beau succès une fois en salles accompagné de bonnes critiques. Le film se divisera en plusieurs scènes de 30 minutes, avec le lancement du premier Mac, du NeXT Cube et du premier iPod.