Google Maps sur iPhone et iPad s’améliore avec l’arrivée des alertes pour les accidents et autres. L’application (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) s’appuie sur les données de la communauté de Waze. Ce GPS gratuit communautaire connait un très beau succès, à tel point que Google l’a racheté en juin dernier (lire : Google annonce avoir acquis le GPS Waze). Nous savions à cette période que le géant américain allait exploiter l’aspect communautaire du GPS pour l’intégrer dans son service Maps. C’est désormais chose faite.

Google Maps avec Waze
Sur son blog, Google annonce que les utilisateurs de Google Maps sur iOS et Android vont bénéficier, dès aujourd’hui, des alertes créées par les utilisateurs de Waze pour les accidents en temps réel. Ainsi, il sera possible de créer un itinéraire alternatif dans l’idée d’éviter des ralentissements, des bouchons. Outre les accidents, Google Maps gère également les fermetures de route et plus encore.

Le service est déployé dans plusieurs pays aujourd’hui, dont l’Hexagone : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, France, Allemagne, Mexique, Panama, Pérou, Suisse, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Pour les autres, il faudra attendre les prochaines semaines, les prochains mois.

Google en profite pour faire une aparté sur l’application Waze (Lien App Store – Gratuit – iPhone) disponible elle aussi sur iOS et Android. Elle gagne le support de la recherche Google. Il est désormais possible d’accéder à plus de résultats. La recherche Google rejoint ainsi d’autres systèmes déjà implantés depuis belle lurette (Foursquare, Bing,…). De son côté, l’éditeur de cartes Waze intègre Google Street View et les images satellites pour créer les cartes et corriger celles qui sont incorrectes.

Waze Editeur de cartes