JailbreakCon, la convention annuelle du jailbreak qui se déroule sur deux jours, s’est achevée ce week-end. Quelques informations ont été dévoilées, dont le retour du TweakWeek Daily Challenge (lire : Cydia – Ryan Petrich relance le ‘TweakWeek Daily Challenge’) et sur le jailbreak d’iOS 7. Les hackeurs p0sixninja et pimkskeks (de l’équipe Evad3rs derrière Evasi0n) ont ainsi annoncé que le déplombage du nouveau système d’exploitation d’Apple n’était pas prêt, au contraire. Pour l’instant, quelques exploits par-ci par-là ont été trouvés, toutefois ils ne suffisent pas complètement pour permettre de rendre disponible un outil fini. De plus, certaines failles déjà trouvées dans le passé et non encore utilisées ont été bouchées par Apple dans iOS 7. Les hackeurs sont dans l’obligation de trouver de nouvelles alternatives afin d’obtenir ce qu’ils souhaitent. Or ce n’est pas le cas dans l’immédiat.


De son côté, P0sixninja rajoute que la disponibilité immédiate d’un jailbreak d’iOS 7 bêta (s’il existait) serait plus qu’inutile. En effet, Apple se chargerait de bloquer les failles utilisées dans la version finale qui sera proposée dans quelques semaines au public. Il est donc difficile, voire impossible, de se donner une idée pour un outil public du jailbreak d’iOS 7. Quelques semaines, quelques mois, qui sait réellement ? Pour rappel, il avait fallu 136 jours aux hackeurs pour réussir à contourner les restrictions mises en place par Apple dans iOS 6.1 pour proposer Evasi0n.

Profitons-en pour faire une aparté sur les « faux » outils que vous pouvez éventuellement voir sur Internet clamant que le jailbreak d’iOS 6.1.3 pour tout appareil ou encore même iOS 7 est disponible. Ne vous faites pas avoir. Pensez à vérifier l’information via des sites Internet de confiance. A titre d’exemple, nous nous sommes vus recevoir cette vidéo indiquant qu’un appareil sous iOS 7 était jailbreaké. La méthode utilisée ne date pas d’hier, il suffit de changer l’icône d’un site Internet, l’enregistrer sur l’écran d’accueil et le tour est joué. Encore une fois, faites attention. Et ne payez pas, les outils ont toujours été proposés gratuitement.