Apple lance dès aujourd’hui son programme de reprise d’iPhone dans les Apple Store américains. Le fabricant a confirmé le début du programme à Jon Fortt, le correspond spécialiste des technologies de la chaine CNBC. Les détails à ce sujet ont été dévoilés cette semaine, notamment au niveau du système mis en place et des prix de reprise appliqués (lire : Reprise d’iPhone dans les Apple Store : le fonctionnement expliqué en détails). Pour rappel, un iPhone 5 16 Go est repris pour 279 dollars environ, entre 120 et 140 dollars pour un iPhone 4 GSM et 80 dollars pour un iPhone 4 CDMA. Les iPhone 3GS et 3G sont également pris en charge par ce programme, les prix ne sont pour l’instant pas connus.

Apple Confirme Reprise iPhone Apple Store
La reprise sera gérée par Apple dans l’Apple Store puis BrightStar prendra le relai. Pour l’instant, seuls les Etats-Unis sont concernés. Nous ne savons pas si l’initiative se démocratisera dans le monde entier. Nous imaginons qu’Apple cherche plusieurs partenaires locaux afin d’étendre le programme.

Il est vrai que le choix de la date n’est pas anodin. En effet, d’ici quelques semaines, Apple proposera le nouvel iPhone 5S (et l’iPhone 5C) dans le commerce. Ce système de reprise permettra aux clients de rendre leurs anciens modèles dans l’idée qu’ils acquièrent le dernier en date avec un coût réduit. Tim Cook veut augmenter les ventes directes depuis les Apple Store. Le patron d’Apple souhaite que les clients se tournent vers ses boutiques plutôt que les autres. La raison est financière tout simplement. En étant son propre distributeur, on touche davantage sur une vente qu’en passant par un partenaire auquel il est obligatoire de reverser une commission.