Vous êtes nostalgique de vos bon vieux jeux Gameboy, et vous souhaiteriez y jouer à nouveau ? alors ce tutoriel est fait pour vous. Ce guide a pour but de vous expliquer comment faire fonctionner un émulateur GameBoy sur votre iPhone (jailbreak requis). Il n’entre pas dans les moindres détails ; aussi, il s’adresse à des utilisateurs ayant un minimum d’expérience.Si vous bloquez à une des étapes, expliquez clairement votre problème en commentaire.

1) installer l’émulateur sur l’iPhone

C’est l’étape la plus facile. Ouvrez Cydia, cherchez et installez GB4iphone. Cet émulateur accepte les jeux GameBoy et GameBoy Color, mais pas GameBoy Advance et supérieures.
Si vous n’y arrivez pas, remettez votre iPhone dans sa boîte et ressortez votre Nokia 3310 : la technologie va trop vite pour vous.

2) Trouver des ROMs

Non il ne s’agit pas de gens du voyage. Il s’agit en réalité des jeux que l’émulateur fera tourner. Ce sont les fichiers que contenaient ces chères cartouches en plastique. Alors vous connaissez la chanson, ne téléchargez que des ROMs correspondant à des jeux que vous possédez sinon c’est du vol et c’est mal et HADOPI va vous casser le nez. Vous les trouverez ici par exemple. S’ils n’ont pas ceux que vous cherchez, essayez une bête recherche Google avec les mots clés ROM GB.
Une fois les ROMs téléchargés, il faut les dézipper (s’ils sont en .zip) pour obtenir des .gb. Utilisez votre dézippeur préféré, si vous n’en avez pas, débrouillez vous.
Faites attention à ne télécharger que des ROMs de jeux GB et GBC ! Les jeux GBA ne fonctionnent pas. Gardez les ROMs téléchargés bien au chaud, on s’en ressert bientôt.

3) Télécharger Open SSH

Tweak disponible sur Cydia.

4) Télécharger WinSCP (Windows) ou CyberDuck (Mac)

WinSCP (Windows)
ou
CyberDuck (Mac)

5) S’assurer que l’on possède bien SBSettings (tweak)

Si ce n’est pas le cas, allez vous pendre. Ensuite téléchargez-le sur Cydia.

6) Activer le SSH avec SBSettings

SSH est normalement un des boutons (toggle) par défaut de SBSettings. Il doit être activé. Si vous ne le voyez pas, allez dans les options de SB (bouton More) puis dans « Set Toggles ». Activez-le ici. S’il était actif mais n’apparaissait pas, cliquez sur Move Rows et déplacez le.

7) Accéder en SSH à votre iPhone pour y transférer les ROMs

A) Avec Windows (WinSCP) (tutoriel original disponible en anglais ici)

Votre iPhone et votre ordinateur doivent être connectés sur le même Wifi. Ouvrez SBSettings et regardez l’IP de votre iPhone.

Ouvrez WinSCP. Renseignez les champs comme suit :

  • Host name : l’IP de votre iPhone.
  • User name : root
  • Password : alpine
  • Ne pas toucher le reste.

Cliquez sur Login.
Un message d’erreur apparait. Cliquez sur Yes.

Désormais dans le panneau de droite s’affiche le contenu de votre iPhone. Remontez d’un niveau en cliquant sur les […] puis suivez le chemin jusqu’à /private/var/mobile/Media/ROMs/GAMEBOY. Dans ce dossier, il s’agit désormais de faire glisser vos ROMs par copier glisser.

B) Avec Mac (Cyberduck)

Votre iPhone et votre ordinateur doivent être connectés sur le même Wifi. Ouvrez SBSettings et regardez l’IP de votre iPhone.

Lancez Cyberduck and cliquez sur Open Connection. Renseignez les champs comme suit :

  • Choisissez SFTP
  • Renseignez l’adresse IP de votre iPhone
  • Username : root
  • Password : alpine

Cliquez sur connect.
Naviguez jusqu’à /var/mobile/Media/ROMs/GAMEBOY et faites glisser les ROMs dans le dossier.

8 ) Lancer gb4iphone

Lancez gb4iphone. Si tout s’est bien passé, les ROMs transférés apparaissent dans la liste. Choisissez en un et lancez le, de préférence en paysage (chez moi ils ne s’affichent pas en portrait). Le son est souvent dégueulasse, il faudra peut être le désactiver.