Quand Apple a présenté son iPhone 5s, elle a levé le voile sur Touch ID. Ce capteur d’empreintes situé au niveau du bouton Home permet de déverrouiller son appareil sans code. La sécurité est ainsi augmentée puisque l’empreinte du propriétaire est nécessaire. A défaut de l’avoir, un code composé de 4 chiffres peut être rentré afin d’avoir accès à l’écran d’accueil. Apple a réellement insisté sur l’aspect de la sécurité avec ce système. La firme souhaite que ses utilisateurs sécurisent davantage leurs appareils, chose que beaucoup ne font pas toujours selon Apple.

iPhone 5s Touch ID
Quelques questions sont bien sûr à se poser avec un tel système. Un porte-parole a fait quelques déclarations au Wall Street Journal à ce sujet. Il explique que le capteur ne conserve pas une image de l’empreinte. Seules les données sont gardées en mémoire. Tout est stocké dans le nouveau processeur A7 de manière chiffrée. Dans la pratique, si un pirate arrive à cracker le système mis en place par Apple, il sera quand même bloqué suite aux différentes protections.

Avec cela, le porte-parole ajoute que le mot de passe est complémentaire. Comme dit au préalable, il peut remplacer l’empreinte. Il sera d’ailleurs obligatoire pour accéder à un iPhone 5s qui a été redémarré ou qui n’a pas été déverrouillé depuis au moins 48 heures.

Apple ajoute que Touch ID n’est pas parfait, comme n’importe quel système similaire. Elle note quelques péripéties avec les mains moites, ou encore les doigts recouverts de lotion ainsi que d’autres liquides. Les doigts accidentés ou ceux ont subi une opération vont aussi devoir s’y prendre à plusieurs fois pour que le capteur reconnaisse bien l’empreinte.

Les premiers retours des utilisateurs seront précieux afin de déterminer l’efficacité de Touch ID. Selon les premiers journalistes présents à la conférence ce mardi, aucun souci particulier n’est à noter. Pour rappel, l’iPhone 5s sera disponible à partir du 20 septembre prochain. Apple ne proposera pas de précommandes contrairement aux années précédentes.