Dans certains pays asiatiques, et en Chine très particulièrement, la navigation sur internet n’est pas des plus aisées. Pour profiter de la toile, il faut savoir naviguer entre les sites inaccessibles et censurés. Récemment, une application de l’App Store permettait aux utilisateurs de se balader anonymement et sur tous les sites et sans blocages, avant qu’elle ne soit plus tard retirée par la firme à la Pomme.

open-door-131005

Depuis le mois de juillet dernier, l’application Open Door (Lien App Store – Gratuite – Universelle) faisait quotidiennement le bonheur des utilisateurs chinois au point d’être téléchargé à plus de 2 000 reprises par jour. Le programme protégeait les utilisateurs et garantissait l’anonymat en ligne a précisé le développeur; c’est une application de navigation internet contournant le “Grand Firewall” chinois.

Sans en être notifié, le développeur a remarqué le retrait de son application sur l’App Store chinois, tandis qu’elle est encore présente sur de nombreuses boutiques d’applications dans le monde, à commencer par le Store US et français. Un retrait expliqué par le non respect des lois chinoises et très peu apprécié de la part des utilisateurs. “La Pomme est contaminée” peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’Empire du milieu…

Via