Pierre Bernard-Reymond, sénateur non-inscrit et ancien secrétaire d’Etat, n’apprécie pas avoir “plié son véhicule pour laisser passer un type absorbé par sa conversation”. De ce fait, ce dernier souhaite interdire l’utilisation du téléphone portable aux piétons. Une démarche de sensibilisation qui devrait, selon lui, aller plus loin si cela ne suffisait pas.

Gros_telephone_mobile

 Dans la rue, rangez votre iPhone !

Dans une question écrite au ministère de l’intérieur Manuel Valls parue au Journal Officiel, Pierre Bernard-Reymond demande “s’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser”.

Contacté par Europe1 un peu plus tard, le sénateur précise ne rien avoir contre les gens qui téléphonent sur le trottoir. Pour lui, le danger est présent lorsque les piétons traversent les voies ou marchent le long des routes sans trottoir.

“Je ne vois pas pourquoi on interdit aux automobilistes d’utiliser leurs portables en conduisant alors que les piétons traversent parfois en téléphonant, ce qui perturbe gravement l’attention et pose un problème de sécurité. 
J’attends que la place Beauvau envisage les mesures de dissuasion adaptées pour assurer la sécurité.”

Si la sensibilisation ne suffit pas, “il faudrait alors ajouter un article à ce sujet dans le Code de la route, accompagné d’une sanction minime”. Près d’un accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone en roulant selon les chiffres de la sécurité routière, bientôt les chiffres sur les accidents liés à l’utilisation des téléphones à pieds ?

Via