Cyril Mazzotti s’est entretenu avec Metronews pour une interview assez intéressante. La voix française de Siri sur iOS 5 et iOS 6 explique notamment ne pas avoir été mise au parfum de son intégration dans le système d’exploitation d’Apple. « J’ai découvert cela en même temps que tout le monde lors de la sortie de l’iPhone 4S », autrement dit en octobre 2011. « Un ami m’avait montré le keynote de présentation d’Apple et me demandant si c’était moi. Je lui ai répondu « je le crains » ».

Cyril Mazzoti
Le comédien explique avoir enregistré sa voix pour la société Nuance, qu’Apple a rachetée pour mettre en service Siri. « J’ai enregistré entre 4 et 8 heures par jour pendant deux semaines. Je lisais des phrases plus ou moins longues extraites de livres ou de journaux. Je pouvais aussi lire les noms et numéros de téléphone de l’annuaire ou même des phrases et des mots qui ne voulaient absolument rien dire ». Sa plus grosse crainte fut la répercussion sur sa carrière. En effet, il a été plus qu’exposé avec Siri présent sur des millions d’appareils. Sa voix était présente dans tous les pays francophones. « Plusieurs entreprises avec lesquelles je travaillais trouvaient que ma voix était désormais trop identifiée à Apple et avaient d’un coup des réticences. Je prêtais ma voix à LG pour des appareils d’électroménager et de téléphonie, ils ont décidé de me faire travailler sur d’autres produits. Ce n’est pas évident pour les marques de voir leur publicité avec ma voix passer à la télévision juste après celle pour Siri ».

Par la suite, Cyril Mazzotti explique « j’aurais bien aimé que Nuance ou Apple m’appelle avant pour me prévenir que c’était ma voix qui avait été choisie. Rien de cela n’avait été mentionné dans le contrat que j’avais signé ». En effet, le comédien ne se doutait pas une seconde que sa voix allait être utilisée par le fabricant d’iPhone.

Un autre problème réside dans les droits. En effet, sa voix est sa propriété pour laquelle des droits doivent être appliqués selon les usages. Or, ce n’est pas le cas. « Ma voix se retrouvait utilisée aussi bien dans l’émission de Cyril Hanouna, que dans des sketches d’Omar et Fred ou encore le film les Gamins. Et je n’ai jamais touché aucun droit sur ces utilisations ». Il a essayé, tant bien que mal, de faire valoir ses droits. Mais Nuance avait 50 avocats. Difficile de faire face dans ce genre de situation.


En outre, le comédien explique s’être présenté au casting pour faire la voix de Siri dans iOS 7. Mais Apple a choisi deux autres comédiens à la place. Ces derniers vont toucher 100 000 dollars de droits par an pendant deux ans. « Cette somme est plutôt confortable dans le métier », déclare Cyril Mazzotti.

Pour finir, l’homme raconte une anecdote sympathique. « Une autre fois, dans le bus, je me trouvais derrière une personne qui utilisait Siri. J’ai répondu à la question avant l’iPhone en employant le même ton. La personne avait alors trouvé que je l’imitais très bien ! » Il explique aussi avoir déjà laissé des messages à ses proches avec le même ton qu’emploie Siri.