Apple a quelque peu modifié les recherches de son App Store il y a peu comme le souligne MacStories. Lorsque l’utilisateur cherche les termes « sms », « siri », « internet » ou encore « musique », il se voit afficher les applications natives d’iOS en premier. Une icône est présente accompagnée d’une courte description et d’un lien « En savoir plus » qui ouvre le site d’Apple. Selon les applications, il est possible de les ouvrir en un clic.

App Store Applications Apple Natives
App Store Applications Apple Natives 2
Plusieurs termes ne sont pas (encore ?) pris en compte, comme « appareil photo » par exemple. Dans tous les cas, il est certain que les développeurs n’apprécieront pas tellement ce geste d’Apple. Le premier résultat d’une recherche est important en terme de visibilité. Apple s’octroie le droit de se placer en première position afin que l’utilisateur le voie d’un coup d’oeil.

Ce type de procédé peut s’expliquer cependant. Apple souhaite ainsi que les utilisateurs débutants trouvent rapidement leurs marques. En tapant des recherches simples, ils se verront afficher les applications natives déjà installées afin qu’ils les utilisent plutôt que de passer par des alternatives de l’App Store. C’est de bonne guerre après tout.