Pour avoir manqué à son devoir, Google devra payer la somme de 17 millions de dollars à 37 États américains ainsi qu’au District de Columbia. Le géant de l’Internet avait contourné les réglages mis en place par les utilisateurs du navigateur Safari d’Apple. Ces derniers n’autorisaient pas les sites tierces et autres annonceurs à avoir accès aux cookies et les autres données. Google avait ainsi mis en place un stratagème pour quand même accéder aux données et ainsi avoir un oeil attentif sur les utilisateurs pour mieux cibler les publicités.

Safari Reglages Cookies
Eric Schneiderman, le procureur général de New York, a déclaré suite à cette décision « Les utilisateurs devraient être capable de savoir si d’autres yeux naviguent sur Internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a non seulement violé leur vie privée, mais a aussi trahi leur confiance ». De son côté, Google se dit ravi d’avoir trouvé un arrangement et annonce travailler dur pour respecter la vie privée. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour retirer les cookies liés à la publicité, qui ne collectaient aucune information personnelle depuis les navigateurs d’Apple ».

Ce n’est pas la première fois que Google se fait taper sur les doigts. Il y a un an, il avait accepté de payer 22,5 millions de dollars pour des actes similaires. À ce jour, il représente la régie publicitaire le plus importante sur Internet.

Source | MacWorld