Google va payer 17 millions de dollars pour avoir contourné les réglages de Safari
Pour avoir manqué à son devoir, Google devra payer la somme de 17 millions de dollars à 37 États américains ainsi qu’au District de Columbia. Le géant de l’Internet avait contourné les réglages mis en place par les utilisateurs du navigateur Safari d’Apple. Ces derniers n’autorisaient pas les sites tierces et autres annonceurs à avoir accès aux cookies et les autres données. Google avait ainsi mis en place un stratagème pour quand même accéder aux données et ainsi avoir un oeil attentif sur les utilisateurs pour mieux cibler les publicités.
Eric Schneiderman, le procureur général de New York, a déclaré suite à cette décision « Les utilisateurs devraient être capable de savoir si d’autres yeux naviguent sur Internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a non seulement violé leur vie privée, mais a aussi trahi leur confiance ». De son côté, Google se dit ravi d’avoir trouvé un arrangement et annonce travailler dur pour respecter la vie privée. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour retirer les cookies liés à la publicité, qui ne collectaient aucune information personnelle depuis les navigateurs d’Apple ».
Ce n’est pas la première fois que Google se fait taper sur les doigts. Il y a un an, il avait accepté de payer 22,5 millions de dollars pour des actes similaires. À ce jour, il représente la régie publicitaire le plus importante sur Internet.
Source | MacWorld
Impressionnante cette firme…
Ohhh google pirate nos données?
;)
On vous entend pas la ceux qui aime bien google !!!!
C’est juste un navigateur. Faudrait arrêter de chercher la petite bête
Google juste un navigateur ?? …. Safari oui mais dans ce cas présenté ci-dessus il s’agit d’une violation des droits … Bref, la pub = machine à frique = corruption à tout les étages
Non Google n’est pas navigateur c’est une firme qui revend utilise la moindre donnée (comme d’autres dont Apple) mais la ou c’est drôle avec Google c’est que c’est eux qui font android que des tas de noob préconise car soit disant libre. Mais dans quel but ? La joie de mettre la photo de ton chien a l’allumage ? J’en doute
D’une naïveté confondante !!! Apple comme Samsung vend du hardware. Microsoft vend des services. Google ne vend rien aux particuliers. Pourtant c’est une boîte énorme car elle stocke et analyse de façon méthodique et scientifique TOUTES les données « laissées » sur leur navigateur. Sans parler de Google Mail, Picasa, les applications de bureautique en ligne, etc. La preuve est qu’ils sont capables de personnaliser la pub que voit CHAQUE utilisateur sur terre sur son écran quand il surfe. À côté de Google la Stasi ou le Kgb étaient de petits joueurs. Mais tu as raison c’est juste un « navigateur internet »…
Google les boss! Tu m’entends là ? :)
Si seulement il n’y avait que Google …
Bon , en même temps , nous sommes devenus complètement transparents , répertoriés , catalogués , fichés par les impôts , les assurances , la sécu , les caisses de retraite , les banques , les magasins ( achats ) , les cartes de crédit , les enquêtes d’opinion ou de satisfaction , la police ( carte d’identité , carte grise ) , les réseaux sociaux , les RG … et la NSA !! Autant dire que nous n’avons plus grand-chose â cacher de notre vie privée ou professionnelle … Et Google n’est qu’un maillon de plus de cette chaîne qui nous relie et nous entrave …
Sauf que pour tout ce qui est français la CNIL impose des règles. Et ces règles ne s’appliquent pas aux données stockées par Google dans leurs mega-datacenters !!! La preuve qu’ils s’en fichent royalement, ils ont même eu le culot de contourner les règles d’un navigateur ne leur appartenant pas. Cette amende c’est bien fait pour leur gu….. Sauf que c’est une goutte d’eau vu leur trésor de guerre !
Je suis bien d’accord
Google et NSA travaille main dans la main.
Android est peut-être conçu de façon à permettre à Google d’espionner les utilisateurs et ainsi mieux cibler la pub ?
C’est marrant de voir le « beau peuple » se liguer contre Google, mais avant de faire ca observer votre facon de vivre, et de consommer. Toute chose que vous faites sur cette planete est fichée, que ce soit par une entreprise , par l’etat, par des agences gouvernementales ou voir meme par des hackeurs. Quand vous achetez une baguette, votre banque sait directement a qui vous l’avez acheter si vous avez payer autrement que par liquide.
Ne venez pas vous plaindre de personnes qui ont compris comment tirer profits de tout cela. Plaignez vous simplement de vivre dans un monde qui ne colle plus a l’image que l’on voudrait. la est le vrai probleme. e
Et finalement , quand on lit que « Google devra payer la somme de 17 millions de dollars à 37 États américains ainsi qu’au District de Columbia. » Il faut surtout voir le fait que ce ne sont meme pas les utilisateurs a qui ont a pris des données qui seront remboursés du prejudice commis. D’apres vous dans ces combats de titans , ou croyez vous que l’argent va ? Pas dans nos poches en tout cas !
APPLE / GOOGLE / SAMSUNG / NSA = MEME CONNERIE.
C’est vrai qu’en général on fais un cheque pour acheter une baguette ;) …
:) C’etait plus pour l’image.
Apple ou Samsung se fichent royalement de ce que tu fais. Tu veux donner des leçons mais tu n’as pas TOUT compris au film !
Fais gaffe au GAFA ( les nouveaux maîtres de l’Internet ) : Google / Amazon / Facebook / Apple . Avec Microsoft en outsider !!…
Le danger c’est Google. Aucune des autres boîtes citées ne présente de réel danger. Il faut d’abord comprendre le business model avant de tenir de tels propos.
Google, le Skynet de Terminator, on y arrive! :-D
À ce qu’il me semble , c’est plutôt la NSA qui a défrayé récemment la chronique et semé la discorde avec des méthodes indétectables et des moyens considérables . Et non Google , malgré son comportement commercial inquisitorial et intrusif … Je suis bien plus agacé par les coups de fil intempestifs de poseurs de fenêtres , de monteurs de cuisine , de vendeurs de voitures , d’assureurs ou de banquiers que par un bandeau publicitaire sur mon écran . Quant aux mails et messages qui seraient épluchés un par un , parmi les milliards édités chaque jour , cela me paraît un peu excessif … Google est un géant , Amazon et Facebook également , mais ma vie privée ne me paraît pas plus espionnée que par les administrations , entreprises ou services locaux ou nationaux … et probablement moins d’ailleurs !!…
Et bien parles-en aux malheureux Chinois qui dans leur pays ont pris dix ans de prison pour simplement avoir évoqué les événements de la place tiananmen dans leurs emails gérés par Gmail !!! Sur ordre de la justice chinoise Google a donné les éléments nécessaires pour les retrouver et les arrêter. Ensuite Éric Schmidt, alors aux commandes de Google, a dû s’expliquer devant le congrès US car en même temps qu’ils dénonçaient ces malheureuses personnes en Chine afin de pouvoir continuer à faire du business là-bas (depuis Google a jeté l’éponge) il avait prétendu devant la justice américaine qu’il était impossible d’aider celle-ci à lutter contre la pédophilie en donnant des éléments concernant les emails et photos échangés sur Gmail par des pédophiles. Donc Google a les moyens de filtrer les infos qui l’intéressent et de retrouver qui, quoi, comment. En revanche lutter contre la pédophilie, par exemple, ça les emm….des. Rien que pour cela je vomis sur cette bande de con……nards !!!