Apple aime avoir une technologie qui lui est propre et le prouve à nouveau. Dans une nouvelle offre d’emploi, la firme cherche un ingénieur spécialisé dans le paiement afin de créer la « prochaine génération de plateforme de paiement qui va repousser les limites dans les nouveaux marchés pour les boutiques d’Apple ». Sans surprise, aucun détail précis n’est donné, il serait bête de tout dévoiler sur une simple offre d’emploi. Apple note toutefois plusieurs technologies de paiement existantes dont certaines testées par Visa ou encore MasterCard.

Apple Store Genius iPhone 5
Pour l’instant, les employés des Apple Store utilisent des iPod touch comme caisse portable. Quelques limitations existent toutefois comme l’impossibilité d’encaisser par ce biais. Il est obligatoire de passer les services de paiements tierces (carte bleue…). De leur côté, les clients peuvent payer à distance depuis l’application iOS ‘App Store’ pour ensuite venir récupérer leur produit en boutique. Ils peuvent également scanner les accessoires, payer depuis l’application et repartir directement.

Il est certain que le système iBeacon (dévoilé par Apple il y a quelques mois) aura son rôle à jour d’ici les prochaines années au niveau du paiement. Il pourrait être utilisé pour finaliser un achat via le futur système de paiement d’Apple. Il est la contre-attaque idéale à Google Wallet, la solution de paiement de son principal concurrent. Plusieurs points restent à clarifier dans l’état. Espérons d’en savoir plus au fil des mois.