Selon TechCrunch, Apple a modifié le moteur de recherche de son App Store au cours des dernières semaines, sans que l’utilisateur en soit averti. Il est désormais capable de trouver les applications et jeux concernés même si l’utilisateur inclut une faute de frappe. Par exemple, il était nécessaire de taper exactement « Angry Birds » pour trouver Angry Birds jusqu’à présent. Une recherche comme « Angery Birds » menait à tout sauf au jeu de Rovio. Il en va de même pour les espaces rajoutés entre deux mots alors qu’ils n’étaient pas nécessaires.

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Les premiers tests menés par SearchMan, spécialisé dans l’optimisation des moteurs de recherche, laissent à penser que les propos tenus par TechCrunch sont bel et bien exacts. L’entreprise a scruté ces recherches comprenant des fautes de frappe et compare les résultats du mois de mars et ceux de novembre. Pour la recherche « newz », 9 résultats apparaissaient sur l’App Store contre plus de 2 000 aujourd’hui. Le bon terme est bien sûr « news ». Comme quoi, une lettre peut tout changer.

Quelques ratés semblent toutefois exister. Par exemple, « shoping » affichait 8 231 résultats en mars contre presque 4 fois moins aujourd’hui. La bonne écriture est « shopping ». Plusieurs optimisations se doivent d’être effectuées par Apple. L’erreur est humaine. De toute façon, ce type de correction automatique est toujours difficile à gérer puisque de nombreuses recherches peuvent exister.

Évidemment, les développeurs ne peuvent être que ravis de cette optimisation du moteur de recherche. Elle pourra éventuellement leur apporter davantage de téléchargements. Tous ne seront pas concernés puisque la plupart des utilisateurs arrivent à écrire correctement le nom des applications selon la firme Straply.