Maintenant que l’année 2009 est terminée, il est temps de spéculer sur l’année qui débute! :-) Le site Appadvice s’est risqué à l’extrapolation du nombre d’applications qui devraient intégrer l’AppStore d’ici la fin de l’année 2010. Leurs calculs nous mènent à 350 000 applications disponibles. Comment obtiennent-t-il ce chiffre ?

croissance-appstore-iphone-apple.jpg

Le nombre de développeurs sur l’iPhone ne cesse d’augmenter, et les ventes suivent incontestablement cette évolution avec le parc d’iPhone et d’iPod Touch qui qui s’agrandi. Cependant, il reste des interrogations:

La première concerne les durées de validation des applications chez Apple. Risque-t-on un engorgement qui ralentirait la progression calculée ? Dans les faits, les délais de validation ont été grandement réduits durant les dernières semaines de l’année (4 à 5 jours désormais , avec des mises à jour validées en 24 h parfois) alors qu’en parallèle, le site annonce que 25 000 applications sont apparues pour le seul mois de décembre, ce qui fait plus de 830 validations par jour.

La seconde concerne l’augmentation des application en version « Lite » destinées à permettre de tester les logiciels en version réduite avant l’achat. Cela ne peut que faire augmenter les applications disponibles. Mais en même temps Apple a introduit un nouveau système, le « In App Purchase » qui donne la possibilité de vendre du contenu supplémentaire (des armes ou des vies en plus par exemple). Du coup, cela pourrait diminuer le nombre de versions Lite.

C’est déjà difficile de choisir une application parmi 100 000, mais alors 350 000 !!N’est-ce pas trop ?

Rendez-vous dans un an pour faire le bilan de cette prévision.