Les subventions accordées à l’iPhone irritent la concurrence
Après la fin de l’exclusivité (dont l’épilogue est connu depuis hier), un nouveau dossier devrait occuper l’Autorité de la concurrence : celui de la subvention accordée à l’iPhone. Les opérateurs ayant signé avec Apple se sont en effet engagés à subventionner l’iPhone au moins 20 % de plus que les autres, à partager les coûts de la publicité et à mettre en avant le terminal en magasin et sur le Web.
Aujourd’hui, les trois opérateurs mobiles subventionnent l’iPhone jusqu’à 320 euros, contre 160 euros environ pour les autres smartphones. Orange, SFR, Samsung et LG ont indiqué à l’Autorité de la concurrence que l’obligation imposée par Apple de subventionner l’iPhone plus que les autres téléphones est « susceptible d’être contraire au droit de la concurrence. Parmi les clauses évoquées, il y a « la clause de subventionnement …, la clause de contribution aux fonds de publicité iPhone ou encore la clause de distribution la plus favorable dans les points de vente ».
En mentionnant ce problème, l’Autorité ouvre donc la porte à une attaque de la part des opérateurs ou constructeurs sur la subvention du précieux.
Il est intéressant de noter que Nokia se tient pour l’instant à l’écart de cette polémique. Engagé dans plusieurs procédures judiciaires avec Apple, le finlandais suit toutefois de très près cette affaire.
Y aurai-il du gros backchich ?