Selon The Verge, Microsoft envisage fortement d’étendre son Xbox Live pour l’utiliser sur plusieurs plateforme. Le service est actuellement utilisé sur les Xbox 360/Xbox One, les smartphones sous Windows Phone et les appareils sous Windows. L’idée de Microsoft serait de proposer aux développeurs d’intégrer le Xbox Live aux jeux présents sur ces plateformes, ainsi que sur iOS et Android. Le joueur pourrait alors débloquer des succès, gérer une liste d’amis et plus encore. A ce jour, Apple propose Game Center et Google propose son propre service sur Android.

Xbox One SmartGlass iPad

Xbox One SmartGlass sur iPad

Cette volonté d’étendre le Xbox Live se ferait prochainement, sans date précise cependant. Microsoft n’a rien communiqué à ce sujet. Toutefois, une offre d’emploi va dans cette direction parlant de créer « un framework moderne qui est open-source, léger, extensible » pouvant être présent sur plusieurs plateformes. Les plateformes mobiles d’Apple et de Google sont citées. D’autres, comme BlackBerry, sont oubliées. Microsoft préfère sûrement se focaliser sur les deux systèmes d’exploitation qui marchent le mieux dans le monde. C’est plus que probable à vrai dire.

Microsoft est aujourd’hui présent sur iOS avec plusieurs applications dont Xbox One SmartGlass (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) qui permet de contrôler sa Xbox One depuis son iPhone ou son iPad. Xbox Music (Lien App Store – Gratuit – iPhone) est aussi disponible, il est n’est autre que le service de streaming musical de Microsoft. Le géant américain ne compte pas s’arrêter là.