Apple vient de lever le voile sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Comme prévu, il s’agit de nouveaux modèles avec deux tailles d’écran différentes.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Officiel
Ces deux iPhone ont un écran qualifié « Retina HD ». Pour rappel, l’écran Retina a été lancé avec l’iPhone 4 en 2010. Dans les deux modèles, il s’agit d’écrans LCD. L’iPhone 6 a une dalle de 4,7 pouces, l’iPhone 6 Plus a une dalle de 5,5 pouces. Le premier a une définition de 1334 x 750 pixels, le second a 1920 x 1080 (résolution Full HD par conséquent). A vrai dire, l’iPhone 6 Plus a 185% plus de pixels que l’iPhone 5s selon Apple.

Dans le détail, l’iPhone 6 mesure 6,8 mm en épaisseur. L’iPhone 6 Plus fait 7,1 mm. Grâce à l’écran plus grand, l’iPhone 6 affiche plus de détails. Sur l’application Messages par exemple, on peut voir les photos de ses contacts sur la gauche. On peut s’attendre à plus de nouveautés du genre au vu de la dalle 5,5 pouces.

iPhone 5s iPhone 6 iPhone 6 Plus
Grâce à l’écran plus grand, l’iPhone 6 affiche plus de détails. Sur l’application Messages par exemple, on peut voir les photos de ses contacts sur la gauche. A priori, on se rapproche plus d’une interface façon iPad mini qu’autre chose. Autre exemple similaire à l’iPad, la possibilité d’afficher l’écran d’accueil à l’horizontale.

iPhone 6 Plus Horizontal

Sur les deux modèles, Apple propose une nouvelle fonction nommée « reachability » en anglais. Après avoir appuyé deux fois sur le bouton Home, l’affichage va se réduire. L’idée est de pouvoir utiliser l’iPhone d’une seule main. En parlant de bouton, celui pour allumer et éteindre l’écran est maintenant placé sur la droite de l’appareil.

Point important, les applications disponibles avec les précédents iPhone seront compatibles avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. iOS 8 se charge de les agrandir tout seul. Evidemment, elles pourront être optimisées par les développeurs.

Au niveau du processeur, les deux modèles partent sur le processeur A8 d’Apple. Il vient remplacer le processeur A7. Il est 13% plus fin et se veut 25% plus rapide.

A8 25 Pourcents Plus Rapide A7
Ils sont accompagnés par le coprocesseur M8 qui remplace le M7 de l’iPhone 5s. Selon Apple, le nouveau est plus précis et plus complet. Il sait faire plusieurs mesures (pratique quand on court ou quand on fait du vélo), il fait aussi office de baromètre. Apple s’associe avec Nike pour cette partie avec une intégration dans iOS.

Pour l’autonomie, il y a du progrès. L’iPhone 6 tient 14 heures en appel 3G, 24 heures pour l’iPhone 6 Plus. Pour la navigation sur Internet en 4G, l’iPhone 6 tient 10 heures contre 12 heures pour l’iPhone 6 Plus.

Keynote Batterie iPhone 6 iPhone 6 Plus
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont meilleurs au niveau de la 4G. Ils peuvent monter jusqu’à 150 Mb/s contre 100 Mb/s jusqu’à présent. Les deux iPhone seront aussi possible de passer des appels en 4G, on parle de VoLTE. Les différents opérateurs devront activer cette fonction. A ce jour, les appels passent par le réseau 2G.

Keynote iPhone 6 iPhone 6 Plus 4G 150 Mbs
Keynote iPhone 6 iPhone 6 Plus VoLTE

Le Wi-Fi s’améliore avec l’ajout d’une puce 802.11ac. Selon Apple, elle peut réceptionner trois fois plus de débits. Autre possibilité, les appels en Wi-Fi. L’idée est d’avoir une meilleure qualité que les appels via les réseaux des opérateurs. Là encore, chaque opérateur devra activer cette option.

Apple évoque ensuite l’appareil photo. Ce détail est important pour de nombreux utilisateurs. L’appareil photo numérique de 8 mégapixels est conservé, tout comme le flash (on repasse sur le format rond), on y retrouve un nouveau capteur iSight “Focus Pixels” qui améliore l’autofocus et le rend deux fois plus rapide, selon Apple. De leur côté, les panoramas peuvent être pris à 43 mégapixels avec les nouveaux iPhone.

Keynote iPhone 6 iPhone 6 Plus Appareil Photo

La détection des visages est pour le coup plus rapide. On a une stabilisation optique pour l’iPhone 6 Plus, pas sur le plus petit modèle. Apple parle de stabilisation « digitale ». Les vidéos au ralenti (slow motion) peuvent être tournées avec 240 images par seconde, contre 120 pour l’iPhone 5s.

A l’avant, Apple propose une nouvelle caméra FaceTime. Elle gagne un nouveau capteur et se veut parfaite pour les selfies selon Apple.

L’iPhone 6 est facturé à 199 dollars pour le modèle 16 Go, 299 dollars pour 64 Go et 399 dollars pour le nouveau modèle 128 Go. Il s’agit des prix avec un forfait sur deux ans. Les mêmes étaient appliqués pour l’iPhone 5s. De son côté, l’iPhone 6 Plus proposent les mêmes configurations pour 100 dollars de plus à chaque fois (299, 399 et 499 dollars).

Keynote iPhone 6 iPhone 6 Plus Prix Dollars
Les deux iPhone seront disponibles le 19 septembre prochain aux Etats-Unis, les précommandes seront ouvertes le 12 du même mois. Les autres pays l’auront d’ici la fin de l’année, sauf la France. En effet, nous pourrons l’avoir en même temps que les Américains.

Point important précisé en fin de conférence, les deux iPhone 6 seront en mesure d’effectuer des paiement sans contact via NFC grâce à Apple Pay. Plus d’informations dans notre article publié (lire : Apple Pay : Apple dévoile sa solution de paiement à distance).

L’iPhone 6 démarre à 709 euros, l’iPhone 6 Plus commence à 809 euros. Plus d’informations sur le site d’Apple.