Apple annonce l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus
Apple vient de lever le voile sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Comme prévu, il s’agit de nouveaux modèles avec deux tailles d’écran différentes.
Ces deux iPhone ont un écran qualifié « Retina HD ». Pour rappel, l’écran Retina a été lancé avec l’iPhone 4 en 2010. Dans les deux modèles, il s’agit d’écrans LCD. L’iPhone 6 a une dalle de 4,7 pouces, l’iPhone 6 Plus a une dalle de 5,5 pouces. Le premier a une définition de 1334 x 750 pixels, le second a 1920 x 1080 (résolution Full HD par conséquent). A vrai dire, l’iPhone 6 Plus a 185% plus de pixels que l’iPhone 5s selon Apple.
Dans le détail, l’iPhone 6 mesure 6,8 mm en épaisseur. L’iPhone 6 Plus fait 7,1 mm. Grâce à l’écran plus grand, l’iPhone 6 affiche plus de détails. Sur l’application Messages par exemple, on peut voir les photos de ses contacts sur la gauche. On peut s’attendre à plus de nouveautés du genre au vu de la dalle 5,5 pouces.
Grâce à l’écran plus grand, l’iPhone 6 affiche plus de détails. Sur l’application Messages par exemple, on peut voir les photos de ses contacts sur la gauche. A priori, on se rapproche plus d’une interface façon iPad mini qu’autre chose. Autre exemple similaire à l’iPad, la possibilité d’afficher l’écran d’accueil à l’horizontale.
Sur les deux modèles, Apple propose une nouvelle fonction nommée « reachability » en anglais. Après avoir appuyé deux fois sur le bouton Home, l’affichage va se réduire. L’idée est de pouvoir utiliser l’iPhone d’une seule main. En parlant de bouton, celui pour allumer et éteindre l’écran est maintenant placé sur la droite de l’appareil.
Point important, les applications disponibles avec les précédents iPhone seront compatibles avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. iOS 8 se charge de les agrandir tout seul. Evidemment, elles pourront être optimisées par les développeurs.
Au niveau du processeur, les deux modèles partent sur le processeur A8 d’Apple. Il vient remplacer le processeur A7. Il est 13% plus fin et se veut 25% plus rapide.
Ils sont accompagnés par le coprocesseur M8 qui remplace le M7 de l’iPhone 5s. Selon Apple, le nouveau est plus précis et plus complet. Il sait faire plusieurs mesures (pratique quand on court ou quand on fait du vélo), il fait aussi office de baromètre. Apple s’associe avec Nike pour cette partie avec une intégration dans iOS.
Pour l’autonomie, il y a du progrès. L’iPhone 6 tient 14 heures en appel 3G, 24 heures pour l’iPhone 6 Plus. Pour la navigation sur Internet en 4G, l’iPhone 6 tient 10 heures contre 12 heures pour l’iPhone 6 Plus.
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont meilleurs au niveau de la 4G. Ils peuvent monter jusqu’à 150 Mb/s contre 100 Mb/s jusqu’à présent. Les deux iPhone seront aussi possible de passer des appels en 4G, on parle de VoLTE. Les différents opérateurs devront activer cette fonction. A ce jour, les appels passent par le réseau 2G.
Le Wi-Fi s’améliore avec l’ajout d’une puce 802.11ac. Selon Apple, elle peut réceptionner trois fois plus de débits. Autre possibilité, les appels en Wi-Fi. L’idée est d’avoir une meilleure qualité que les appels via les réseaux des opérateurs. Là encore, chaque opérateur devra activer cette option.
Apple évoque ensuite l’appareil photo. Ce détail est important pour de nombreux utilisateurs. L’appareil photo numérique de 8 mégapixels est conservé, tout comme le flash (on repasse sur le format rond), on y retrouve un nouveau capteur iSight “Focus Pixels” qui améliore l’autofocus et le rend deux fois plus rapide, selon Apple. De leur côté, les panoramas peuvent être pris à 43 mégapixels avec les nouveaux iPhone.
La détection des visages est pour le coup plus rapide. On a une stabilisation optique pour l’iPhone 6 Plus, pas sur le plus petit modèle. Apple parle de stabilisation « digitale ». Les vidéos au ralenti (slow motion) peuvent être tournées avec 240 images par seconde, contre 120 pour l’iPhone 5s.
A l’avant, Apple propose une nouvelle caméra FaceTime. Elle gagne un nouveau capteur et se veut parfaite pour les selfies selon Apple.
L’iPhone 6 est facturé à 199 dollars pour le modèle 16 Go, 299 dollars pour 64 Go et 399 dollars pour le nouveau modèle 128 Go. Il s’agit des prix avec un forfait sur deux ans. Les mêmes étaient appliqués pour l’iPhone 5s. De son côté, l’iPhone 6 Plus proposent les mêmes configurations pour 100 dollars de plus à chaque fois (299, 399 et 499 dollars).
Les deux iPhone seront disponibles le 19 septembre prochain aux Etats-Unis, les précommandes seront ouvertes le 12 du même mois. Les autres pays l’auront d’ici la fin de l’année, sauf la France. En effet, nous pourrons l’avoir en même temps que les Américains.
Point important précisé en fin de conférence, les deux iPhone 6 seront en mesure d’effectuer des paiement sans contact via NFC grâce à Apple Pay. Plus d’informations dans notre article publié (lire : Apple Pay : Apple dévoile sa solution de paiement à distance).
L’iPhone 6 démarre à 709 euros, l’iPhone 6 Plus commence à 809 euros. Plus d’informations sur le site d’Apple.
Pourquoi le 32 Gb a-t-il disparu ? Apple perd de l’avance.
Oui mais pour le même prix t’as un 64go donc tout benef ;)
Bon , je garde mon 5s finalement , qui est superbe , en attendant le 6s ou le 7 ( s’ils apportent de réelles nouveautés ) .
Personne parle de saphir synthétique. Bizarre.
Au final la seule chose qui se démarque de la concurrence c l ios et la possibilité de jailbreak mais pour le reste …
Je comprend pas je comprend vraiment pas comment on peut aimer ce design ! Pourquoi ne pas avoir laisser les 2 parties en verre en haut et en bas comme sur le 5S ! Ça donne une touche plus esthétique et aurait évité ces bandes hideuses
En gros, on savait déjà tout sur ces phones comme chaque année en somme
et le prix ouhlàà
L’appareil photo numérique de 8 mégapixels j’hallucine
Personnellement, je ne comprend pas vos commentaires. Je trouve l’iPhone 6 séduisant et tout à fait valable par rapport à la concurrence. Et pour le prix, l’iPhone 6 n’a pas connu d’augmentation notable par rapport aux 5 lors de sa sortie. À chaque fois, c’est la même chose, tous le monde se plains du prix et finalement, tous le monde l’achète. Pourquoi ? Tous simplement parce que on peut critiquer tant qu’on veut, que se soit la montre ou ce nouvel iphone, mais même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas dire que la concurrence fait mieux. Et puis, un smart phone, si il est beau et qu’il réalise à la perfection les tâches que 99% des utilisateurs vont effectuées, à quoi bon en faire plus ? Je pense sincèrement qu’a l’heure actuelle, l’iPhone reste le téléphone le plus adapté aux besoins des consommateurs.
Alors chez sam ecran qhd, 4g lte 6, apn 16 mega avec stabilisateur nouvelle gestion des multitache capteur bio métriques. Sur le edge ecran incurve en plus.
Chez huawei ecran saphire chez lg ecran qhd… et j ai pas tout suivi
Et je vais faire quoi de plus avec tout ça ? Ça m’intrigue …
Le commencement de la fin pour Apple !!
J’ai déjà entendu ça il y 2 ans avec le 5 tiens ….
+1
J’ai adoré le « pratique pour courir » bon, avec un sac à dos d’accord, mais franchement, qui fait un footing avec un parpaing dans la poche de son short ??? Sinon, je trouve qu’il est assez joli, mais pas surprenant et surtout, beaucoup trop grand, je trouvais déjà le 5s trop grand mais ça passe, là, ça devient indécent. A ce rythme, dans 10 ans, on aura un écran de télé pour téléphoner.
Franchement, je suis conquis. Les bandes, ils ont réussi à bien mieux les intégrer que sur les différents proto qu’on a pu voir ! Ensuite, on a la chance de pas se retrouver avec un iPhone 6 lésé comparé au 6 Plus (malgré la batterie et le staff optique) comme c’était annoncé dans les rumeurs. Le seul bémol à mon sens serait l’APN de 8 Mpx mais j’attend de tester (rien que la différence entre le 5 et le 5S pour l’APN est sidérante) pour me faire un avis. La gamme de prix reste cohérente avec ce qui était proposé précédemment, et elle apparaît même plus avantageuse (même prix, plus de stockage). Après, la taille de l’écran, c’est suivant les gouts de chacun et ‘usage qu’on fait de son téléphone même si je suis pas fan des écrans qui grandissent..
Ultra moche enorme tel juste bien pour film et jeux apres pour utilisation normal il est bocoup tro grand pour moi sa restera 5s pas plus grand
Tu vas garder ton 5S encore longtemps et même si tu vas chez la concurrence car les écrans grandissent tous les ans!!!
Hate de l’avoir cette iphone 6!