SanDisk a présenté jeudi une nouvelle clé USB qui a l’avantage d’être compatible iPhone et iPad. Elle se connecte via le port Lightning du smartphone ou de la tablette. L’utilisateur peut ainsi bénéficier d’un stockage supplémentaire, en plus de celui proposé par son appareil. La clé, appelée iXpand, est proposée en 16, 32 et 64 Go.

SanDisk iXpand
Sur cette clé, l’utilisateur peut stocker les photos prises avec son iPhone ou iPad. Soit il choisit la manière automatique (toutes les photos seront rapatriées sur la clé quand cette dernière sera connectée), soit la méthode manuelle. Dans ce cas, il choisira quelles photos seront copiées (dans la résolution originale) sur la clé. Autre usage, le stockage de films. L’utilisateur peut copier des films de son ordinateur puis les coller sur la clé. Il sera ensuite en mesure de les lire sur son iPhone ou iPad. Les formats supportés sont WMV, AVI, MKV, MP4 et MOV.

Une application iOS dédiée est disponible gratuitement pour la clé, elle permet notamment de gérer les fichiers qui doivent être transférés. L’utilisateur peut, s’il le désire, activer un mot de passe afin d’empêcher la consultation du contenu de la clé par n’importe qui. Ce même mot de passe sera demandé quand la clé sera connectée sur un PC ou un Mac.

SanDisk iXpand 2
La clé iXpand est compatible avec l’iPhone 5 ou plus récent. Pour l’iPad, il faut un iPad Air, un iPad Air 2 ou n’importe quel iPad mini. La clé sera disponible d’ici les prochains jours à partir de 59,99 dollars pour le modèle 16 Go. Le modèle 64 Go sera vendu à 119,99 dollars. Les prix en euros ne sont pas encore connus.