Radioshack est une boutique d’électronique américaine, et comme nombre des boutiques de ce genre depuis la grande crise de 2008, celle-ci se retrouve ruinée et obligée de se placer sous le Chapitre 11 de la loi sur les faillites. Une vente aux enchères s’est tenue hier pour liquider les avoirs de la société et les revendre aux plus offrants, ce qui a permis à la société Standard General de récupérer la majeure partie de RadioShack grâce à une enchère de 26,2 millions de dollars.

th_radio20shack

Mais voilà, la transaction finale est perturbée par Apple et AT&T, qui tous deux ont déposé un recours devant la justice américaine afin que les fichiers de leurs clients ne fassent pas partie de la vente; le but de la manoeuvre est d’éviter toute exploitation de ces fichiers par des sociétés tierces qui pourraient les monétiser par la suite.

Si la requête est entendue par le juge, elle pourrait aboutir à une révision du prix de cession à la baisse, ce qui ne ferait pas forcément les affaires de Standard General (qui pourrait préférer récupérer le montant d’une partie de la monétisation de ces données clients). Il est intéressant de constater qu’Apple se soucie des données de ses clients, même lorsque ceux-ci ne sont pas passés par l’Apple Store pour faire leurs achats en appareils pommés. Quant aux raisons sous-jacentes à cette volonté de protection des données, il est toujours possible de spéculer…