Apple Music n’est pas seulement un service de streaming; outre la radio Beats One (et les autres radios thématiques), le service musical d’Apple propose aussi la synchronisation de tous les morceaux possédés par l’utilisateur via l’accès à l’iCloud Music Library, dont la structure est à priori très proche de celle d’iTunes Match, à une – grosse – différence près : tous les morceaux qui passent par cette bibliothèque « dans le nuage » sont DRMisés, sans doute parce qu’ils sont alors considérés comme faisant partie du service Apple Music (et que les majors de la musique ont du pousser en ce sens). iTunes Match, comme toute musique achetée directement sur iTunes, est à contrario libre de tout DRM. Et là où ça coince, c’est que l’intégralité des morceaux « récupérés » via Apple Music passe à la moulinette des DRMs (ces derniers ont bien le tag Apple Music dans le statut iCloud d’iTunes).

Apple music DRM 1

L’album provient bien d’iTunes Match au départ…

Pire encore, il semblerait que cette bibliothèque iCloud Music Library crée des soucis de synchronisation; certains albums sont notifiés en double, d’autres n’apparaissent plus, certains morceaux se retrouvent à la place d’autres etc…Ces problèmes n’apparaissent pas chez tous les utilisateurs (votre serviteur n’a pas remarqué d’anomalies), mais les retours négatifs sont assez nombreux sur les pages supports d’Apple.

Apple music DRM

…et les morceaux sont maintenant DRMisés en passant par Apple Music

Comme souvent lors du lancement d’un tout nouveau service, les premiers bugs non détectés lors des phases de test internes apparaissent au grand jour. Il ne fait guère de doutes qu’Apple est déjà sur la brèche pour corriger ces premiers errements lors d’une prochaine mise à jour mais concernant la DRMisation des morceaux transitant via iCloud Music Library, rien ne dit que le californien modifiera ces nouvelles règles.