Entre iTunes Match et iCloud Music Library, la vraie différence, ce sont les DRMs
Apple Music n’est pas seulement un service de streaming; outre la radio Beats One (et les autres radios thématiques), le service musical d’Apple propose aussi la synchronisation de tous les morceaux possédés par l’utilisateur via l’accès à l’iCloud Music Library, dont la structure est à priori très proche de celle d’iTunes Match, à une – grosse – différence près : tous les morceaux qui passent par cette bibliothèque « dans le nuage » sont DRMisés, sans doute parce qu’ils sont alors considérés comme faisant partie du service Apple Music (et que les majors de la musique ont du pousser en ce sens). iTunes Match, comme toute musique achetée directement sur iTunes, est à contrario libre de tout DRM. Et là où ça coince, c’est que l’intégralité des morceaux « récupérés » via Apple Music passe à la moulinette des DRMs (ces derniers ont bien le tag Apple Music dans le statut iCloud d’iTunes).
L’album provient bien d’iTunes Match au départ…
Pire encore, il semblerait que cette bibliothèque iCloud Music Library crée des soucis de synchronisation; certains albums sont notifiés en double, d’autres n’apparaissent plus, certains morceaux se retrouvent à la place d’autres etc…Ces problèmes n’apparaissent pas chez tous les utilisateurs (votre serviteur n’a pas remarqué d’anomalies), mais les retours négatifs sont assez nombreux sur les pages supports d’Apple.
…et les morceaux sont maintenant DRMisés en passant par Apple Music
Comme souvent lors du lancement d’un tout nouveau service, les premiers bugs non détectés lors des phases de test internes apparaissent au grand jour. Il ne fait guère de doutes qu’Apple est déjà sur la brèche pour corriger ces premiers errements lors d’une prochaine mise à jour mais concernant la DRMisation des morceaux transitant via iCloud Music Library, rien ne dit que le californien modifiera ces nouvelles règles.
Le pire, c’est qu’ils me rajoutent des chansons en double, le changent les pochettes..
Petit cas pratique:
Tenter de récupérer ces morceaux, les convertir en autre chose (flac/MP3/wav) sans passer par iTunes. Désactiver Apple music. Enlever les tags d’iTunes. Reuploader via iTunes Match.
Que se passe-t-il?
On s eloigne de la philosophie d Apple.
Le truc super simple a utiliser.
Il faut déjà un logiciel qui va convertir le fichier, le DRM empêche cette conversion. Sinon la musique est téléchargée vers iTunes Match dans la qualité encodée s’il ne la trouve pas dans le store.
Tu as raison. Peut être effectivement passer pas la gravure si ce n’est pas bloque
Gravure impossible pour les morceaux Apple music
En plus je crois bien qu’on puisse extraire les sons et les graver ^^
C’est quoi DRMs ?
Ça marche pas, c’est du m4p
Je ne comprends pas vraiment ce que le fait d’être « DRMisé » va changer pour l’utilisateur. Personnelement je n’utilise pas itunes match mais je profite des 3 mois d’essais gratuits Apple music, j’ai donc accès sur mon Macbook et mon iphone à l’ensemble de ma bibliothèque itunes (acheté sut itunes, provenant de CD ou de mp3) que je peux soit écouter en streaming ou téléchargé pour écouter en hors ligne…
Si vous pouviez m’apporter un « éclaircissement » sur l’aspect négatif du DRM.. Merci
Les morceaux que tu avais achetés avant tu pouvais en faire ce que tu voulais l utiliser en sonnerie par exemple ils t appartenaient.Maintenant non,tu n as plus les mêmes droits
eh bien tu peux plus écouter ta musique si t’es plus abonné à apple music ( pas sur)
Ça à l’air d’être ça, cf Wiki : » L’éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d’accès ne confie la clé de contrôle d’accès du produit, qu’en échange d’une preuve d’achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.). L’accès à la lecture (et/ou sa copie) du document ainsi protégé n’est alors autorisée que pour l’équipement ou l’identification logicielle certifiée par le fournisseur. »‘
Bonjour,
l’aspect négatif du DRM:
Lire les morceaux de musique sur les appareils autorisés à le faire, en l’occurence ton iphone ou ton mac pas celui de ton voisin.
Lorsque tu stoppes ton abonnement à Apple Music tu ne peux plus écouter ta musique téléchargé ou non, bref tu n’es pas propriétaire, tu loues l’écoute
Sous iTunes Match il n’y a pas ces limites.
En gros c’est ça le point négatif de la DRM.
J ai eu 2 3 modifications dans ma bibliothèque iTunes, j aime beaucoup l appli music mais malheureusement je suis encore bloqué chez Deezer pour 6 mois. A la fin de la période gratuite,Time machine me sera d une grande utilité je pense.
je crois que je vais investir dans un ipod classic 160 go + itunes match pour blanchir mes téléchargement.
Il va couté très cher l’ipod classic mais cela va être très pratique
Ok très bien. Ce qui me chagrine, c’est que du coup la musique acheté ou copié depuis un CD (lui aussi acheté) et mit sur itunes devient protégé et non utilisable librement après résiliation de son abonnement apple music? (il faut repasser par le porte monnaie?)
Non, pas quand tu as iTunes Match.
Pour le problème évoqué dans l’article, j’ai essayé de voir ce que ce que ça donnait entre iTunes Match et Apple music. Sous Windows, ce qui rentre dans le cadre d’Apple music va dans un dossier avec dossier Apple music qui comprend les m4p. Les musiques iTunes Match importees dans la bibliothèque vont bien dans le dossier music normal et sont en m4a. Dans iTunes elles sont notées mises en correspondance.
Bref le problème évoqué dans l’article semble bien être une erreur, je n’ai pas non plus décelé de doublons. Après, pour le déplombage…. C’est illégal mais j’imagine que ce n’est pas techniquement impossible. En tout cas c’est en dehors de mes capacites
Le truc que je ne comprend pas, c’est que iCloud Music Library et iTunes Match font sérieusement doublon… Bon, je suppose qu’un abonné Apple Music ne va tout simplement pas s’abonner à iTunes Match, mais pour l’instant, ceux qui ont les 2 payent en double pour rien…
En fait l’avantage d’iTunes match c’est que ça ne fait pas rentrer tes fichiers perso dans le cadre des drm. Après faudrait que quelqu’un qui a juste Apple music puisse le confirmer: les fichiers perso ajoutes à la biblio via Apple music ont-ils des femmes?
Merci pour l’info.
Des drm (pas: femmes)! Vive le correcteur orthographique!
C’est trop simple de glitch!!
Tu prends un abonnement apple music gratuit de 3 mois, tu ajoutes 25000 musiques dans une playlist dans ta bibliothèque iCloud puis tu achètes un abonnement itunes match d’un an pour télécharger toutes les musiques de ta playlist sans DRM.
De ce fait, c’est pas cher 25000 musiques pour 25 euros :D 0,1 centimes par musiques!!!
Malheureusement ça ne marche pas exactement comme ça… Mais on aurait bien aimé
Je viens de m’abonner à iTunes match et la plupart de MES morceaux (rips de cds et autres achats non DRM) sont identifiées comme morceaux Apple Music. Ca veut dire que si je vire le fichier original de mon disque dur et que je souhaite le télécharger de nouveau depuis mon cloud, j’obtiens un fichier m4p, impossible à écouter ailleurs que sur mes appareils autorisés ET à condition que je sois abonné à Apple music… c’est le triple enc…age!
Je viens de faire l’expérience en plaçant un fichier sans DRM à la poubelle, le nouveau fichier téléchargé est plombé!! bref, c’est de la merde en boîte quand je pense que la moitié de ma librairie est identifiée comme « Apple music »