C’est la guerre des exclusivités, et à ce petit jeu, les poches bien pleines d’Apple pourraient lui apporter un avantage conséquent. Plus court-métrage que simple clip – la durée du métrage est de 7 minutes – le morceau « Phenomenal » du rappeur Eminem est en fait l’un des titres de la bande musicale de Southpaw, un film d’Antoine Fuqua avec comme rôle principal Jake Gyllenhaal (ce dernier interpréte Billy Hope, un boxeur qui tente de réaliser le come-back de la décennie).

Si Apple a gagné l’exclusivité du titre, c’est aussi sans doute parce que Dr Dre est une bonne connaissance d’Eminem, sans compter le fait qu’Apple a placé plusieurs de ses produits dans les 7 minutes de vidéo : une Apple Watch et un iPhone 6 sont bien visibles. L’investissement d’Eminem pour la plate-forme de streaming d’Apple est en tout cas notable; il y a quelques jours, le célèbre rappeur était l’invité du DJ Zane Lowe pour la première interview d’artiste sur Beats 1.

Eminem Zane Lowe Beats 1

Eminem et Zane Lowe, lors de la première interview sur la radio Beats One

Cette séquence positive semble enterrer la hache de guerre entre le chanteur et Apple : en 2004, Eminem attaquait le californien en justice pour l’utilisation abusive d’un extrait de l’un de ses clips dans une publicité de la firme et en 2007 un nouveau litige sur un problème de gestion de droits se terminait à nouveau devant une cour de justice. Mais c’était il y a 8 ans de cela dans un cas, 11 ans dans l’autre, et le monde des affaires a ceci de magique que vos ennemis d’hier peuvent devenir vos plus farouches défenseurs dès le lendemain, pourvu que l’accord négocié soit profitable pour les deux parties.