On a un peu de mal à y croire, mais l’information provient de Litmus, une société à la réputation sérieuse et qui base ses rapport sur l’analyse de milliards de courriels reçus dans le monde : le client mail de l’iPhone aurait été le plus consulté au mois de juin avec 28% de parts d’usage, une information édifiante sachant que Litmus ne se limite pas au secteur mobile ou à seul système d’exploitation. A la seconde place de ce classement des messageries on trouve Gmail avec 16% (-1,5 point de pourcentage sur un an) tandis que à à nouveau le client mail iOS, sur iPad cette fois, qui occupe la troisième place avec 11%. En cumulé, les messageries iOS tiendraient donc la dragée haute aux solutions concurrentes avec 39% de parts de marché. Surprenant !

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Des poids lourds de la Messagerie, comme Outlook ou Google Mail (sur Android) n’occupent respectivement que 9% de part d’usage, suivis par Apple Mail sur OS X (!). Quant à la Messagerie de Microsoft Windows Live Mail, c’est un peu la bérézina avec seulement 2% de Pdm.

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On savait déjà que la part d’usage internet ou de temps passé sur les apps était très largement supérieure sur iOS, mais jamais l’on aurait pensé que cette domination permettrait à Apple de dominer aussi les usages de messagerie. Malgré tout, il faut rester prudent sur l’ampleur des chiffres proposés; l’étude en question ne prend sans doute pas en compte les serveurs exchange de messagerie privés, sachant que seuls les courriels reçus sont analysés (cela expliquerait aussi l’absence du Lotus Note d’IBM). Il serait plus juste de dire que la domination de la messagerie iOS concerne avant tout le grand public, ce qui n’est déjà pas si mal et montre que l’iPhone permet à Apple de prendre du « poids » dans d’autres domaines ou services.