Apple reconnait avoir fait travailler des enfants dans des entreprises chinoises pour leur compte. Des mineurs de 11 à 15 ans environ ont été découverts l’an dernier dans 3 entreprises chinoises travaillant pour la pomme.

Un rapport rendant compte de la situation en interne a été « ébruité » et rendu publique, repris par le journal anglais le Telegraph.

Apple a indiqué que les ouvriers mineurs ne sont plus utilisés, ou ne sont plus mineurs. «Dans chacun des trois établissements, nous avons exigé un examen de tous les postes pour l’année ainsi qu’une analyse complète du processus d’embauche afin de clarifier la façon dont les mineures ont pu obtenir un emploi», a déclaré Apple, dans un rapport annuel sur ses fournisseurs.

La firme de Cupertino a été maintes fois critiqué pour avoir fait appel à des usines maltraitant les ouvriers et dont les conditions de travail sont plus que mauvaises.  La semaine dernière, il est apparu que 62 travailleurs d’une usine qui fabrique des produits pour Apple et Nokia ont été empoisonné par du N-hexane, un produit chimique toxique qui peut causer une dégénérescence musculaire et  brouiller la vision.

Dans son rapport, Apple a également révélé l’existence d’ateliers clandestins à l’intérieur même des usines qu’il utilise. Au moins 55 des 102 usines qui fabriquent ses produits ignore la règle imposé par la firme stipulant que le personnel ne peut travailler plus de 60 heures par semaine, ce qui est déjà supérieur au maximum autorisé par la chine ( 49 heures par semaine). Les usines ont falsifiaient à plusieurs reprises les rapports de la firme pour dissimuler le fait qu’ils utilisaient des enfants et que le personnel travaillait plus que le quota autorisé.

Pour en finir avec tout ces problèmes, Apple a décidé d’instaurer une sorte de système à points, où ses fournisseurs devraient respecter un certain nombre d’éléments-clefs, et dont la violation répétée signifierait la fin des contrats avec la firme de Cupertino. Il s’agit de responsabiliser les fournisseurs en maniant le bâton.

Apple promet de continuer ses efforts en 2010, et de compléter et renforcer son programme de responsabilité sociale, notamment en formant mieux les personnels d’encadrement comme les ouvriers.

Wait & see…