Ouvrir le dimanche, telle est une proposition faite par la loi Macron pour les commerces en France. Apple ayant ses propres boutiques dans le pays, il faut se pencher sur le sujet. Apple va faire une proposition ce mercredi pour la signature d’un accord présenté « low cost » sur le travail dominical afin de pouvoir ouvrir tous les dimanches ses magasins situés dans les zones commerciales et touristiques.

Apple Store Opera

Selon le Clic-P, collectif de syndicats du commerce parisien qui luttent contre la généralisation du travail dominical, cet accord, négocié « au pas de charge » depuis début octobre, ne comporte que des « garanties extrêmement faibles » pour les salariés. Le Clip-P n’est pas ravi de l’annonce, loin de là.

Voici les points critiqués :

  • Aucune garantie réelle de volontariat
  • Majoration de 65% des heures travaillées le dimanche
  • 400€ par an pour la prise en charge des frais de garde
  • Aucun engagement sur la création d’emploi
  • Rien sur la prise en charge des transports.

Le Clic-P critique ces engagements, surtout quand il sait que cela vient de l’une des entreprises les plus importantes au monde en termes de revenus. « Malgré tout, en dépit de la colère des salariés et de l’opposition d’autres syndicats dont la CGT, cet accord a de grande chance d’être signé demain par le syndicat « maison » et majoritaire d’Apple, Le Cidre », indique un communiqué.