Le célèbre analyste de KGI, Ming Chi Kuo, nous revient en forme olympique; juste après avoir annoncé une nouvelle génération de MacBook Pro de haut niveau, voilà que notre homme nous livre quelques confidences concernant le MacBook et le MacBook Air; et attention, car il y a du lourd !

MacBook Air 2015

Le MacBook Air poussé vers la sortie par le MacBook ?

Première grosse info, le MacBook 12 pouces serait bientôt accompagné d’un « grand » frère de 13 pouces. Etrange étant donné que le gain en diagonale d’écran n’est pas vraiment glorieux, mais la raison de cette évolution pourrait avoir un lien avec la seconde annonce de Kuo : l’abandon programmé du MacBook Air. Cette prévision est loin d’être fantaisiste; depuis l’arrivée du MacBook, le portable ultra-fin d’Apple n’est plus en odeur de sainteté chez Apple et ne bénéficie pas des évolutions technologiques du « petit » MacBook (sans même parler de la dernière mise à jour ridicule avec seulement 4 GB de RAM supplémentaires). Apple voudrait ne pas cumuler de gammes d’ordinateurs trop proches les unes des autres, ce qui expliquerait la suppression du MacBook Air du catalogue Apple, et ce dès la fin de l’année en cours !

Si Apple simplifie ses gammes de portables, encore faudra t-il faire un effort sur le prix. Le MacBook Air est en effet le seul Mac portable à descendre en deçà des 1000 euros de tarif alors que le MacBook affiche au contraire un positionnement nettement plus premium…et cher. Reste que Kuo s’est rarement trompé lorsqu’il s’agissait d’annonces hardware, donc…