Les ventes de MacBook en chute de 30%, des difficultés pour le MacBook Air de 15 pouces
Tout ne se passe pas très bien du côté des MacBook, avec Ming-Chi Kuo qui annonce des ventes en chute de 30% par rapport à 2022. L’analyste évoque notamment des difficultés pour le MacBook Air de 15 pouces.
Apple devrait vendre 17 millions de MacBook en 2023, soit une baisse de 17% par rapport à l’année précédente, selon Kuo. Il souligne que la demande pour le MacBook Air de 15 pouces a considérablement diminué après la fin de la période de rentrée scolaire, révisant les prévisions de livraisons à la baisse d’environ 20% ou plus.
Cela ne va pas s’arranger ce trimestre parce qu’Apple n’a pas prévu de nouveaux produits d’ici la fin de l’année. Il faudrait en effet attendre 2024 pour découvrir les premiers MacBook équipés de la puce M3.
Kuo explique donc que les livraisons de MacBook au quatrième trimestre de 2023 seront nettement inférieures à celles des saisons précédentes. Il ajoute que la baisse de la demande du télétravail, l’attrait décroissant des puces Apple Silicon et des écrans Mini-LED font également baisser les ventes des Mac portables.
De plus, Kuo pense que l’une des raisons pour lesquelles Apple a choisi de ne pas lancer de produits est d’écouler les stocks avant les nouvelles versions de l’année prochaine. Apple s’attendrait à ce que ses puces M3 stimulent les ventes de Mac en 2024. Mais Kuo est moyennement confiant. « Il reste à voir si cette stratégie sera efficace », dit-il.
Même store d’application Mac et ios…
Pas les mêmes prix pour les macs et iPads…
Surtout trop cher !!!