Apple Pay existe en France depuis plusieurs mois maintenant, mais la disponibilité des banques est assez limitée. On retrouve seulement la Banque populaire et la Caisse d’épargne à ce jour, en plus d’autres établissements bancaires (Carrefour, Boon, Orange Cash et Ticket Restaurant). Une troisième banque pourrait arriver d’ici les prochaines semaines.

Un document interne du Crédit Agricole, consulté par iGen, confirmerait un intérêt pour la banque de supporter Apple Pay. La prise en charge serait actuellement calée pour le mois de mars, mais il s’agirait seulement d’une date prévisionnelle à ce stade. Il faut comprendre que la banque peut éventuellement retarder la disponibilité de quelques mois si elle le désire.

Pourquoi les banques françaises bloquent-elles avec Apple Pay ? Un article publié en juillet dernier rapportait les rapports entre Apple et les banques. Ces dernières sont dérangées par la commission demandée par le fabricant d’iPhone. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles ont créé Paylib, un système de paiement sans contact concurrent d’Apple Pay dans les grandes lignes. Les banques partenaires sont BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel et Crédit Agricole.

Espérons sérieusement que la situation se débloquera au fil des mois pour qu’Apple Pay soit réellement intéressant. À ce jour, il est l’un des seuls services de paiement sans contact en France. Android Pay et Samsung Pay ne sont pas (encore) proposés dans l’Hexagone à ce stade.