Tom Gruber a tenu un discours lors des conférences TED. L’homme est le cofondateur de Siri, l’assistant personnel qui est présent sur l’iPhone depuis l’iPhone 4S. Aujourd’hui, il travaille toujours chez Apple et se veut un expert en intelligence artificielle. Il a évoqué ce sujet lors de son discours.

Pour lui, l’intelligence artificielle va avoir un rôle important à jouer chez les utilisateurs. Il pense qu’elle doit contribuer à l’amélioration de la mémoire pour permettre de se souvenir de tout, qu’importe la période. Les utilisateurs pourraient ainsi se souvenir des personnes rencontrées, des sports favoris, des membres de leur famille, de la prononciation d’un nom et plus encore. Réellement tous les détails seraient conservés pour les consulter un jour.

Bien évidemment, le respect de la vie privée est à prendre en compte avec un tel mécanisme. Tom Gruber note qu’il est essentiel de voir ses données comme étant sécurisées pour éviter qu’elles tombent entre de mauvaises mains. L’une des idées de définir ce qui doit être conservé dans le temps et ce qui doit être supprimé immédiatement.

Apple s’intéresse déjà à l’intelligence artificielle. Au sujet des souvenirs justement, une fonction dédiée existe dans l’application Photos pour créer automatiquement des albums avec d’anciennes photos. Ce n’est qu’un début, Apple compte aller plus loin, mais le détail n’a pas été communiqué.