Le framework ARKit est utilisé par les développeurs iOS depuis déjà quelques semaines, et ces derniers n’ont pas attendus pour proposer des ébauches d’apps basées sur le système AR d’Apple. Certaines démos sont déjà particulièrement impressionnantes, et préfigurent sans doute une vague d’applications dédiées pour la rentrée (et la disponibilité d’iOS 11).

Comme on pouvait s’y attendre aussi, les jeux sont déjà bien représentés dans les projets en cours; Disney a dévoilé son Wingnut AR à la WWDC (le jeu devrait sortir à la fin de l’année) et Pokémon Go sera entièrement mis à jour pour tenir compte des nouvelles possibilités d’affichage AR.

D’autres projets plus « obscurs » sont aussi en préparation, certains tenant plus de la simple démo (comme le Minecraft AR) tandis que d’autres sont de véritables titres qui nécessitent encore un peu de travail, ARMan, un clone de Pac Man AR, New Horizons, la suite d’un jeu freemium mobile ou bien encore Diamonst, un clone de Pokémon Go sont quelques uns des jeux AR en préparation.

On peut supposer aussi que nombre de studios préfèrent garder leurs concepts au secret (et il vaudra mieux étant donné la qualité « ludique » plutôt très moyenne de ce que l’on voit jusqu’à présent…).