L’iPhone 8 pourra bel et bien reconnaitre les visages en 3D et avec une grande rapidité selon les dernières rumeurs/fuites, une fonction qui servirait principalement au déverrouillage de l’appareil. Et si l’on en croit l’analyste Ming Chi Kuo, la concurrence n’est pas prête à faire de l’ombre à Apple. Kuo estime en effet que la technologie équivalente chez Qualcomm n’en est encore qu’au stade du prototype et qu’il faudra entre 1,5 et 2 années avant qu’elle arrive à pleine maturité dans des smartphones Android.

Qualcomm serait en retard à la fois sur la partie technique et logicielle des capteurs 3D, au point qu’un système finalisé et prêt à la commercialisation ne pourrait pas être présenté avant 2019. Quant aux autres sociétés high-tech, elles commencerait à peine à avancer sur le sujet, à l’instar de Samsung et surtout de Xiaomi; ce dernier plancherait sur sa propre solution de capteur 3D, mais attendrait de voir comment Apple implémenterait cette techno dans l’iPhone 8; en cas de retours « négatifs » du côté de l’iPhone, Xiaomi pourrait encore décider d’abandonner la techno 3D.

De plus, les énormes commandes de composants du côté d’Apple pèseraient énormément sur les choix technologiques de Qualcomm (et d’autres); Apple aurait déjà asséché la disponibilité de certains composants clefs pour la reconnaissance et l’analyse 3D, ce qui ne faciliterait pas le travail des concurrents. Ce ne serait bien sûr pas la première fois qu’Apple prendrait de cours le reste de l’industrie; le tout premier iPhone avait poussé Google à revoir ses plans avec Android et personne n’avait vu venir le A7, le tout premier processeur 64 bits mobile du marché.