Apple a annoncé aujourd’hui la mise en place de son programme pour apprendre aux étudiants à coder en leur enseignant Swift. Apple dispose de son propre langage de programmation depuis quelques années maintenant, il a été dévoilé au cours de la keynote d’ouverture de la WWDC de 2014.

Dans un communiqué, Apple précise que ce programme sera destiné à plus d’une trentaine d’établissements aux États-Unis pour l’année scolaire 2017-2018. Le programme « va proposer des opportunités à des millions d’étudiants pour créer des applications qui vont les préparer pour leurs carrières dans le développement logiciel et l’information technologique », écrit Apple. Le fabricant ajoute que tout le monde peut apprendre Swift, même ceux qui n’ont pas de notion de codage.

Sachant que ce sont les États-Unis qui sont concernés ici, Apple donne quelques chiffres :

  • 1,5 million d’emplois créés en partie grâce aux applications
  • 5 milliards de dollars versés aux développeurs américains en 2016, en hausse de 40% par rapport à 2015
  • 16 milliards de dollars ont été versés aux développeurs américains depuis le lancement de l’App Store en 2008

Plus tôt dans la journée, il s’était dit que Tim Cook se rendrait à Austin pour annoncer un programme d’entraînement et éventuellement la date de la keynote pour l’iPhone 8. Le programme a été annoncé, mais la date de la keynote se fait attendre.