Avant qu’Apple officialise l’iPhone X, plusieurs bruits de couloirs avaient annoncé que la production posait un véritable problème, notamment à cause de l’écran OLED. Ça s’est confirmé avec l’iPhone X qui sera seulement disponible à partir du 3 novembre. Mais en coulisses, la production serait encore à un stade bancal aujourd’hui.

Selon les dires de l’analyste Christopher Caso du cabinet Raymond James Financial, la production à grande échelle de l’iPhone X va réellement démarrer à la mi-octobre. L’analyste Ming-Chi Kuo a récemment dévoilé qu’Apple produisait seulement 10 000 iPhone X par jour, certainement parce que des tests supplémentaires étaient nécessaires et qu’Apple n’était pas encore prêt pour initier la production à grande échelle. En comparaison, les précédents iPhone étaient produits à grande échelle à partir de la fin juin/courant juillet.

Autant le dire tout de suite : l’iPhone X risque d’avoir très, très peu de stocks au lancement. On devine assez facilement que les précommandes, qui vont être lancées le 27 octobre, vont être bouclées en l’espace de quelques minutes seulement au vu de la demande qui est importante. Ce délai va aussi poser un problème pour le dernier trimestre sachant qu’Apple réalise ses meilleures ventes à ce moment grâce à Noël en plein milieu (ce discours est valable pour les autres constructeurs également). Ce trimestre en particulier pourrait être chamboulé cette année, les stocks ne devraient pas être au rendez-vous.

À l’inverse, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, qui arrivent après-demain, n’auront pas de problème. Le délai le plus long affiché aujourd’hui est une à deux semaines. Les années précédentes, il fallait attendre de longues semaines pour avoir les nouveaux modèles.