Le photographe professionnel Austin Mann a une fois de plus tiré tout le suc du dernier iPhone Plus, et c’est peu de dire que les clichés qui viennent d’être publiés prouvent de façon assez éclatante qu’Apple a vraiment appuyé sur l’accélérateur sur la partie photo. Mode HDR largement amélioré, dynamique de l’image digne de vrais compacts, colorimétrie quasi parfaite, et en sus un Flash Slow Sync, synchronisé à une ouverture plus longue, qui donne des résultats très au dessus de ce que l’on pouvait obtenir avec l’iPhone 7 Plus. On remarque aussi sur cette série de clichés pris en Inde que les blancs ne sont plus brûlés (un vrai défaut des iPhone 6s et 7) et que le mode Portrait permet vraiment d’améliorer le rendu final des clichés; en somme, le travail et les commentaires d’Austin sont parfaitement raccords avec le dernier test de DxO, qui vient de désigner les iPhone 8 et 8 Plus comme les meilleurs photophones actuels.

Austin Mann, photographié ici avec le capteur arrière (et le Flash activé), avec un iPhone 7 Plus (à gauche) et un iPhone 8 Plus (à droite). La différence est parlante…

La différence de rendu est spectaculaire avec le Flash arrière de l’iPhone 8 Plus. Le Flash de l’iPhone 7 Plus « brûle » l’avant plan de la scène (blancs brûlés et détails perdus), tandis que l’arrière plan est plongé dans l’obscurité.

Cette démonstration d’un vrai professionnel de la photo renforce l’idée que les iPhone8/8 Plus ne sont pas que de simples faire-valoir de l’iPhone X; largement améliorés sur la partie photo, ultra puissants grâce au A11 Bionic, et équipés d’un système de recharge sans fil, les nouveaux iPhone 8 sont une solide mise à jour, et ne pâtissent finalement que de l’arrivée prochaine d’un iPhone X encore plus avancé…