L’année dernière, un certain Yann S avait fait sensation en se rendant à l’Apple Store de Dijon et en cassant plusieurs iPhone en exposition avec une boule de pétanque. La scène a été filmée, mise en ligne sur YouTube et a eu une répercussion à l’échelle internationale.

Cette histoire refait parler d’elle aujourd’hui parce qu’un nouveau procès a eu lieu. L’auteur a été condamné en appel à 6 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de deux ans avec des obligations de travail et d’indemnisation des victimes, une interdiction de se rendre au Toison d’Or (centre commercial où se situe l’Apple Store) pendant deux ans et 300€ d’amende pour violences. Il doit aussi verser 1 500 euros au vigile pour l’avoir agressé et 17 548 euros à Apple pour le matériel détruit avec la boule de pétanque. Cette somme est inférieure à celle décidée en première instance (18 298 euros). Apple estimait d’ailleurs que les dommages étaient supérieurs à la somme décidée par la justice.

Pour rappel, l’homme voulait se faire rembourser son iPhone et les employés de l’Apple Store n’ont pas accepté. Il avait cité le cas de la garantie européenne pour son droit. Il a alors dégainé sa boule de pétanque et a commencé à saccager les produits devant les employés qui n’ont pas réagi.