Et de deux ! Ngo Tuan Anh a une nouvelle fois passé le barrage Face ID grâce à un masque toujours plus sophistiqué et qui parvient à tromper le capteur TrueDepth avec une fréquence de réussite nettement supérieure (proche des 100% pour tout dire). Ce second masque a été plus rapide à préparer alors que 9 à 10 heures d’ajustement avaient été nécessaires pour la mise au point du second masque. A priori donc, voilà qui infirme les propos triomphants d’Apple qui déclarait lors de la présentation de Face ID que ce dernier ne pouvait pas être contourné par un simple masque; à priori…

Car in fine, et tout comme lors du premier essai, Ngo Tuan Anh n’est pas très prolixe concernant la façon dont le masque a été préparé. Certes, il évoque cette fois des photos 2D prises sous différents angles puis réassemblées avec des logiciels spécifiques (afin de former un masque 3D) tandis que les yeux du masque sont réalisés à partir de photos prises à l’infra-rouge. Mais le problème reste bien celui des ajustements. Le masque ainsi préparé a t-il été opérationnel du premier coup ? Ngo Tuan semble pourtant indiquer qu’il a encore fallu un certain temps de préparation pour parvenir à ce masque infaillible, donc sans doute des ajustements. Mais comment ajuster, savoir en clair ce qu’il faut modifier sur le masque, sans le visage de référence, soit le vrai visage de la personne ?

Le premier masque déjà avait été « corrigé » à partir du véritable visage de Ngo Tuan Anh, ce afin d’être opérationnel. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Dans l’affirmative, le risque de sécurité serait alors très faible puisque dans la vie réelle, les pirates n’auront pas accès au visage réel de l’utilisateur afin de faire les ajustements nécessaires (à la limite il sera sans doute plus facile de récupérer les empreintes), sans compter qu’au bout de 5 essais infructueux l’iPhone X demande un code d’accès; et dans l’affirmative toujours, on comprendrait mal pourquoi les banques sud-coréennes refusent Face ID comme moyen de sécurisation (sur le base de la « faille » du masque) alors même qu’elles avaient accepté un système Touch ID pourtant « contournable » lui aussi…

Reste que Face ID n’est pas infaillible, et que si l’on dispose de données très sensibles sur son iPhone, il vaudra mieux en passer par un code…tout comme cela était déjà le cas avec Touch ID…