-1,4% : pour la première fois, un quatrième trimestre (ou premier trimestre fiscal) ne fait pas mieux que celui de l’année précédente. Apple a vendu pour un peu plus de 77 millions d’iPhone lors du Q4 2017 contre un peu plus de 78 millions d’iPhone lors du Q4 2016, et les analystes de gloser sur la « fatigue » d’Apple et des ventes d’iPhone X moins bonnes que prévue. Mais si l’on regarde le détail des chiffres, Apple a pourtant de quoi fanfaronner, et ce même si les prévisions des analystes ne sont pas atteintes. Et il y a de très bonnes raisons pour cela :

  • Le Q4 2017 comptait 13 semaines, contre 14 semaines en 2016; une semaine de vente en moins sur le trimestre, c’est 7% du volume de ventes qui disparait. Logiquement donc, Apple a du vendre nettement plus d’iPhone chaque semaine lors du dernier Q4; et c’est le cas puisque les ventes d’iPhone ont frôlé les 6 millions/semaine lors du Q4 (5,95 millions exactement), contre 5,59 millions/semaine en 2016.
  • Le panier moyen s’est envolé, confirmant les excellentes ventes de l’iPhone X. Apple n’a pas fourni de chiffres de ventes précis concernant l’iPhone X, mais le prix de vente moyen d’un iPhone sur le trimestre a gagné 101 dollars pour se fixer à 796 dollars (contre un prix moyen à l’achat de 695 dollars lors du Q4 2016). Et encore faut-il considérer que l’iPhone X n’a été disponible à la vente que durant 2 mois sur le trimestre (novembre-décembre). Sur trois mois de ventes « pleines », le panier moyen aurait pu être encore élevé.

  • Les ventes d’iPhone ont bondi en Chine, ce qui a permis au californien de revenir dans le top 5 des plus gros fabricants « locaux » (4ème devant Xiaomi). Apple est même l’unique et seul fabricant occidental à faire parti du top 10 chinois. Un vrai exploit sur un marché du smartphone low-cost et face à des fabricants très agressifs qui n’hésitent pas à s' »inspirer » très ouvertement des innovations des autres marques sans considération pour les problématiques légales. Dans les principales grandes villes chinoises (et selon une étude Kantar), ce sont même 5 iPhone qui trustent les premières places des mobiles les plus vendus.

Les ventes d’iPhone ont a nouveau fortement progressé en Chine après une terrible période de recul; et devraient se maintenir à un haut niveau durant le prochain trimestre. 

  • Le soufflé ne retombe pas; certains analystes craignaient et affirment toujours craindre une chute brutale des ventes d’iPhone lors du trimestre en cours, mais cela ne va pas du tout dans le sens des prévisions fournies par Apple. Avec un objectif de chiffre d’affaires situé entre 60 et 62 milliards, Apple prévoit de réaliser un gain de CA oscillant entre 13 et 17% par rapport au score du Q4 2016. Deux trimestres consécutifs avec une croissance à deux chiffres, cela aussi ne s’était pas vu chez Apple depuis (très) longtemps. Ces informations recoupent par ailleurs les propos de Tim Cook déclarant lors de la publication des résultats que la croissance des ventes sur le Q1 serait elle aussi à deux chiffres.