Apple a atteint son objectif dévoilé il y a quelques années, à savoir fonctionner à 100% avec de l’énergie renouvelable. Cela concerne tous ses sites dans le monde, que ce soit les Apple Store, les bureaux, les data centers ou encore les usines en colocation dans 43 pays. Apple ajoute que neuf partenaires de la chaîne de production se sont engagés à alimenter toute leur production pour lui avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.

Installation solaire sur les toits de l’Apple Park

« Nous sommes résolus à laisser derrière nous un monde meilleur. Après des années de travail, nous sommes fiers d’avoir atteint cette étape importante », a déclaré Tim Cook, le patron d’Apple. « Nous allons continuer de repousser les limites du possible lorsqu’il s’agit des matériaux contenus dans nos produits, de la façon dont nous les recyclons, de nos sites et de notre travail avec nos fournisseurs afin de mettre au point des sources créatives et avant-gardistes d’énergie renouvelable. Nous savons que notre avenir en dépend ».

Apple dit investir dans diverses sources d’énergie avec ses partenaires, comme les panneaux solaires et les parcs éoliens, ainsi que des technologies émergentes comme les piles combustibles à biogaz, les systèmes micro-hydroélectriques et les technologies de stockage d’énergie. À ce jour, Apple compte 25 projets opérationnels d’énergie renouvelable dans le monde, pour 626 mégawatts de capacité de génération, dont 286 mégawatts de projets d’énergie solaire créés en 2017, la plus forte capacité créée en une seule année.

Dans son communiqué, Apple note que tous ses data centers sont alimentés entièrement par de l’énergie renouvelable depuis 2014. Par ailleurs, tous les projets d’énergie renouvelable d’Apple ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) de ses sites dans le monde de 54% depuis 2011.